Vidéorama, le 7e art en partage

Vidéorama est une jeune association souhaitant diffuser la passion du cinéma par l’organisation de ciné-débats, à Poitiers et partout en France. Originaire de Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Victor Humeau en est le co-fondateur. Rencontre.

Steve Henot

Le7.info

La première séance poitevine s’est déroulée juste avant les fêtes, au CGR Castille, devant une quarantaine de personnes. Au menu du soir, Gremlins. Le long-métrage de Joe Dante a été choisi à la hâte, qu’importe. Victor Humeau est déjà rompu à l’exercice de l’animation post-séance sur des films qu’il connaît bien. « J’ai repris le club ciné de mon école, j’ai adoré organiser ce genre de rencontres, confie l’étudiant à l’Ecole d’ingénieurs généralistes (Eigsi) de La Rochelle. Je voulais continuer à en faire en marge de mon alternance. »


C’est ainsi qu’avec un ami installé à Lille, Victor a fondé Vidéorama, jeune association qui ambitionne de fédérer des passionnés du 7e art autour de ciné-débats, un peu partout en France. « Le but est de partager notre passion, de créer un dialogue avec les gens, en parlant d’anecdotes, de coulisses de tournages, de l’impact des films sur l’industrie… » L’association compte déjà des membres à Brest, La Rochelle, Lille, Montpellier… et Poitiers. Et a su très vite convaincre plusieurs salles du réseau CGR.

Le cinéma, 
« un art sans limite »

Victor n’est devenu cinéphile qu’assez récemment, au cours de ses études. « Je me suis fait une liste de six cents films à voir, j’ai essayé d’avoir un rythme de visionnage constant au début… Je prenais de petites notes et j’ai commencé à écrire des critiques, raconte-t-il. Cela m’a permis de voir des productions très variées, d’avoir un œil différent. On réalise alors que le cinéma est un art sans limite. » Il s’est également nourri en écoutant La Gêne occasionnée, podcast de critique cinéma et littéraire avec l’écrivain François Bégaudeau, ou en échangeant sur Twitch. 
« C’est plus intéressant de discuter avec quelqu’un qui n’est pas d’accord avec toi », jure celui dont le film préféré reste Seven.


Après avoir lui-même créé un podcast il y a un an, Victor se consacre désormais à Vidéorama avec plein d’envies en tête. « On aimerait bien faire des séances en plein air par exemple. » L’étudiant de 23 ans, qui se verrait bien travailler « plus tard » dans le milieu du 7e art, a profité du dernier Poitiers Film Festival pour prendre quelques contacts. « J’y ai vu pas mal de choses qui m’ont beaucoup plu, des courts-métrages qu’on aimerait diffuser avant nos séances. » En attendant de potentiels développements, le prochain ciné-débat poitevin est programmé le 
31 janvier, au Dietrich, autour de La Haine.


Plus d’infos sur helloasso.com/associations/videorama

À lire aussi ...