Aujourd'hui
A nouvelle année nouvelle saison culturelle dans la Vienne. Passage en revue non exhaustif des rendez-vous à ne pas manquer en 2023.
Electro, ciné et danse
Plusieurs festivals rythmeront cette première partie de saison, à Poitiers. A commencer par la 10e édition de WEE !, événement dédié à la musique électro qui se déroulera du 26 au 29 janvier, au Confort moderne, en co-production avec le Tap. Du 17 au 26 février, place à Filmer le travail qui, pour sa 14e édition, s’intéresse au travail informel :
au noir, gratuit, invisible, bénévole, domestique, vivant… Au programme, des avant-
premières et séances spéciales, des conférences et des rencontres en marge de la compétition internationale. Sans oublier A Corps, du 31 mars au 7 avril, ses dix spectacles professionnels, ses dix spectacles d’amateurs étudiants et lycéens, ateliers et autres temps festifs autour de la danse.
L’Arena garde le cap
Au printemps, la nouvelle salle de spectacle de la Vienne fêtera sa toute première année d’exploitation. Après avoir accueilli des artistes de renom comme Sting, -M-, les Dutronc père et fils ou encore Grand Corps Malade, l’Arena Futuroscope a encore de belles munitions pour 2023. Citons entre autres The Australian Pinkfloyd Show (8 février), Florence Foresti (30 mars), les Harlem Globe Trotters (23 avril), Michel Polnareff (31 mai), M. Pokora (6 octobre), Soprano (23 et 24 novembre), Michel Sardou (14 décembre)…
La 20e pour
Au Fil du Son
Du 27 au 29 juillet, le festival civraisien recevra à nouveau de nombreux artistes musicaux. A commencer par Angèle, qui reviendra dans la Vienne un an après avoir ouvert la saison culturelle 2022 de l’Arena Futuroscope. Sont également annoncés le rappeur Lorenzo et le groupe de reggae Dub Inc. A noter aussi le retour du Hors-série, les 24 et 25 mars au parc des expositions de Poitiers (avec La P’tite Fumée, Hilight Tribe…). Billetterie sur
lachmiseverte.com.
Le Village
voit plus grand
Après deux événements festifs en centre-ville de Poitiers, le Village s’apprête à s’exporter au parc des expositions. Sur un week-end du mois de juin, de nombreuses animations et concerts -dont un « artiste incontournable »- s’y succéderont dans une ambiance « fête de village »,
conviviale et populaire. Entourée de cent partenaires, l’association du même nom espère réunir près de 20 000 personnes sur les deux jours.
Et une nouvelle scène
à Poitiers
Un nouveau lieu de culture
(96 places) doit ouvrir ses portes en septembre à Poitiers, à côté du cinéma Le Dietrich. Son nom : la Scène Maria-Casarès. Porté par la compagnie du Veilleur, ce projet se veut un prolongement de la Maison éponyme située au Domaine de la Vergne à Alloue, en Charente, et également gérée par la compagnie poitevine. En somme, il vise à proposer une programmation théâtrale durant l’automne, l’hiver et le printemps, en valorisant la jeune création et la médiation.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.