Bali Coulibaly : « On progresse dans la douleur »

Transfuge de Lorient à l’été 2022, Bali Coulibaly est un ton en-dessous de ses standards habituels sous le maillot du PB86. « Je dois apporter encore plus, j’ai une marge de progression en défense », reconnaît l’international ivoirien.

Arnault Varanne

Le7.info

Un vœu... 

« Je ne suis pas spécialement là-dedans. Après, il faut toujours continuer à faire de son mieux. C’est un fil conducteur dans ma vie. »

La première partie de saison décevante
« On a produit certaines contre-performances, je pense aux matchs à Vitré (94-68) et Chartres (96-59). On manque de constance, de production collective. C’est difficile de trouver d’autres explications. Un problème d’alchimie ? Il y a certains aspects du jeu qui doivent devenir automatiques. Je ne sais pas si c’est une question de capacité ou d’envie. Pour certains, la nouvelle année va faire du bien. »

Les carences défensives
« On progresse dans la douleur, même si ça ne se voit pas toujours en match. On est mieux qu’au début de la saison, mais il faut qu’on le montre dans la durée. Ce n’est pas tout de le dire... A titre personnel, je travaille là-dessus, et sur les lancers francs aussi. Je suis bien physiquement, j’ai perdu pas mal de poids. »

Des stats en baisse
« Je n’ai pas refait le bilan dernièrement(*), mais je suis moins « bon » au rebond. J’essaie de contrôler ce que je peux. Il y a beaucoup de frustration dans mon jeu car je n’arrive pas à montrer tout ce que je sais faire, alors que je connais bien la Nationale 1.
Parfois, cette frustration se voit. J’en ai beaucoup discuté avec Andy. Aujourd’hui, je me sens mieux mentalement, ma copine et son fils viennent de me rejoindre. Je suis dans une phase où je regarde devant. J’ai pas mal de ballons, comme Marcus. A moi de bien les utiliser. »

Toulouse puis Lorient, 
ses anciens clubs
« C’est parfait ça ! (rire) Après, j’ai fait tellement de matchs en Nationale 1 que j’ai l’impression de connaître tous les joueurs de la division. Mais Lorient, c’est spécial. J’ai passé les fêtes avec certains de mes anciens coéquipiers, qui sont des amis. Ce sera un beau rendez-vous, des retrouvailles. Ils vont vouloir prendre une revanche par rapport au match aller (81-84). Et l’année dernière, ils... On s’est fait battre de peu ici. Surtout que nous avons presque le même bilan. »

« L’accident » de Tours 
(76-81) à l’Arena
« C’est un match qu’on aurait dû gagner. Défensivement, on a laissé quelques tirs ouverts qui les ont remis dedans. C’est rageant. Il faut retenir la leçon. »

La course au Top 5
« Soyons honnête, la montée directe paraît compliquée. Dans ma tête, c’est mission play-offs et aller le plus loin possible. Mais avant, il faut se positionner dans les huit matchs qui nous restent avant la deuxième phase, montrer de la solidité. C’est ce que La Rochelle a fait la saison passée. J’ai toujours en travers la demi-finale perdue l’an passé avec Lorient face à Mulhouse, avec sur deux matchs de la série un lancer franc d’écart. Morgan (Durand, qui évoluait en Alsace, ndlr) me le rappelle souvent ! »

(*)10,3pts, 3,9rbds, 1,3pd contre 10,8pts, 5,4rbds et 1,4pd la saison dernière. 


DR Solotiana

À lire aussi ...