Le PB86 accueille ce vendredi une équipe de Lorient à la lutte pour intégrer le Top 5, synonyme de poule haute. Une sacrée bataille en perspective entre deux « gros » à la recherche de la bonne carburation.
Depuis son passage en Société par actions simplifiées, en 2021, le CEP Lorient Breizh basket ne cache plus ses ambitions : accéder à la Pro B, un niveau plus atteint depuis le milieu des années 90. Les Bretons courent après leur passé, éliminés la saison dernière par Mulhouse au stade des demi-finales des play-offs avec deux défaites d’un point... Depuis la reprise en octobre, les hommes de Philippe Maucourant alternent le bon et le moins bon, délestés de leur axe 1-5 Sébastien Cape-Bali Coulibaly à l’intersaison. Ils restent très bien armés par ailleurs avec tous les postes doublés, à l’image d’Ahmed Doumbia, d’Abdoulaye Sy ou d’Ibrahima Djambo. Symbole de son ambition, le CEP a même prolongé Kevin Mondésir en décembre, arrivé comme pigiste médical de Pape Beye.
"Une grosse équipe"
Résultat : les Bretons ont haussé le ton avec neuf victoires sur les onze dernières journées. C’est dire s’ils arriveront dans la Vienne avec le couteau entre les dents et le souvenir de la défaite sur le fil au match aller (81-84), après avoir compté douze points d’avance après dix minutes. "C'est une grosse équipe avec de gros moyens et des ambitions, reconnaît Andy Thornton-Jones. Elle est très physique, athlétique et en place défensivement." Le coach poitevin réfute pourtant l'idée de tournant, alors que son groupe reviendrait, en cas de victoire, à hauteur de son adversaire et passerait même devant au classement au bénéfice du point-average. "Oui, mais si nous perdons trois matchs derrière, cela ne servira à rien. Les huit derniers matchs de la phase aller sont importants et nous sommes à la lutte avec quatre-cinq équipes pour le Top 5".
Dargenton de retour
Sans surprise, la défense sera une nouvelle fois la clé de voûte de la performance poitevine, le PB récupérant au passage Alexis Dargenton forfait de dernière minute à Toulouse (79-84). Egalement diminué en Haute-Garonne, Jonathan Jeanne a retrouvé tous ses moyens. Il ne sera pas de trop pour lutter avec les big men lorientais. Sur les lignes arrières, l’arrivée de Keith Omoera a semble-t-il fait du bien. A Toulouse, l'arrière nigérian a été certes maladroit (2/7) mais a assuré au rebond (6) et en défense (2 interceptions). De quoi libérer Marcus Relphorde, une nouvelle fois saignant (29pts, 6rbds). Mais le deuxième scoreur de Nationale 1 ne peut pas tout assumer. A ses coéquipiers de hausser leur niveau pour rendre des copies plus homogènes. On pense évidemment en premier lieu aux trois recrues de l’été 2022, Morgan Durand, Jonathan Jeanne et Bali Coulibaly, dont les prestations en dents de scie sautent aux yeux. Derrière Lorient, il ne restera que sept matchs avant la mini-trêve liée au calendrier international. Le sprint est lancé, dans la Vienne comme dans le Finistère.
Nationale 1, poule A, Poitiers Basket 86 (7e, 10v-8d) vs CEP Lorient Breizh basket (5e, 11v-7d), vendredi 13 janvier, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Charruyer et Louapre.
DR Sly Sly Sport