Hier
Le Regard de la semaine est signé Bernard Maret.
Cela fait vingt ans que je gère l’hôtel Alteora, sur le site du Futuroscope. Depuis plus d’une décennie, la première semaine de janvier, l’hôtel est fermé et j’organise un séminaire pour mes collaborateurs. Cette année, nous sommes partis en bord de mer pour nous ressourcer et renforcer notre cohésion d’équipe après ces années de Covid. Je vais partir à la retraite et ce séminaire est le dernier, donc j’ai pris le temps car celui-ci est une denrée qu’on ne peut pas acheter en magasin. Le temps est un bien très précieux et le gérer est une affaire de priorité et de capacité de dire non aux nombreuses sollicitations.
Prendre le temps, c’est savourer la vie et ce qui lui donne de la saveur : l’amour. L’amour est trop grand, trop profond pour être vraiment compris, mesuré ou limité par des mots. Mais pour moi, sa définition, c’est la volonté de se dépasser dans le but de nourrir mon évolution spirituelle. Pour aimer les autres, il faut d’abord s’aimer soi-même et donc apprendre à vivre avec son corps. C’est lui qui va nous transporter toute notre vie, il faut l’aimer, le respecter et bien le traiter pour qu’il nous apporte du bien-être.
L’amour véritable implique engagement et sagesse. L’amour est un choix car deux personnes s’aiment vraiment lorsqu’elles sont capables de vivre l’une sans l’autre mais choisissent de vivre ensemble. Aimer ses enfants, c’est accepter de supporter leur changement, quelquefois douloureux. Cela nous permet d’évoluer et de nous adapter en même temps qu’eux. Diriger, c’est avoir des qualités humaines, créer de la sympathie, passer des idées, savoir motiver avec humour. Diriger, c’est avant tout aimer ses collaborateurs pour leur différence et ce qu’ils vous apportent. Si l’amour est présent, les actes que nous faisons sont porteurs de développement pour nous-mêmes et notre environnement. « Ama et fac quod vis : aime et fais ce que tu veux. » Saint Augustin.
CV express
Après avoir fait des études d’exper- tise comptable, j’ai créé un cabinet de gestion de patrimoine. Depuis vingt ans, je gère l’hôtel Alteora, à Chasseneuil. J’ai aussi été moniteur d’équitation et cavalier de concours hippique. Ma femme et moi avons dix petits-enfants et nous souhaitons leur faire partager nos valeurs, nos expériences et les accompagner avec bienveillance dans leurs projets d’avenir.
J'aime : ma femme, notre chien, les chevaux, le management et l’innovation sociale pour mieux vivre en- semble dans l’entreprise.
J'aime pas : les gens pessimistes qui ne voient pas dans le changement une opportunité.
À lire aussi ...
Hier
60 000 rebonds au soutien des dirigeants
60 000 rebonds a ouvert une antenne dans la Vienne pour épauler les chefs d’entreprise victimes d’une liquidation judiciaire à se reconstruire. L’association aide chaque année un millier d’entrepreneurs à rebondir partout en France.
mercredi 27 novembre
Sébastien Goudeau : « On peut faire bouger les performances intellectuelles »
Maître de conférences en psychologie sociale à l’université de Poitiers, Sébastien Goudeau a co-signé(*) avant l’été L’intelligence, ça s’apprend ?. Les questions de réussite scolaire sont au cœur de la problématique.