Hier
A neuf journées de la fin, le PB a rendez-vous ce soir dans la Ville rose pour rester au contact des équipes du Top 5 de la poule A de Nationale 1.
Le Poitiers Basket 86 reprend le chemin des salles de Nationale 1 cette semaine. Prochaine étape aujourd'hui au petit palais des sports de Toulouse, où les Poitevins se verraient bien se relancer après le couac face à Tours (76-81) à l'Arena Futuroscope, devant 5 100 spectateurs. "On a tous été très déçus de notre dernière prestation, admet Andy Thornton-Jones, même s'il y a eu de bons passages dans ce match." A neuf journées de la fin de la première phase, Poitiers ne peut plus se permettre beaucoup d'écarts de conduite, lové à une inconfortable 7e place à un point de Vitré et deux de Challans, deux adversaires qu'il recevra dans les semaines à venir. Mais Pontens et cie sont aussi à égalité de points avec... Toulouse, un point devant Rueil (9e). Tout cela pour dire que leur position semble précaire et que seule une série vertueuse les tirera vers le haut.
Premier acte en Haute-Garonne ? "Ce sera un match de reprise après deux semaines de coupure, c'est toujours particulier. Nous devrons avoir un haut niveau de concentration et de justesse technique, surtout face à cette équipe très agressive offensivement et défensivement", prophétise le coach poitevin. A l'aller, on s'en souvient, il avait fallu un miracle signé Morgan Durand pour que le PB s'impose : panier à trois points plus la faute, avec le lancer franc de la gagne (74-73). Les troupes de Stéphane Dao conservent sûrement un souvenir cuisant de cette action improbable, a fortiori Maxence Dadiet auteur de l'irréparable. Mais les Toros pourraient ne pas évoluer au complet. Comme leur adversaire du soir ? Andy Thornton-Jones reste sibyllin mais reconnaît que plusieurs joueurs ont connu des pépins physiques cette semaine. N'empêche, il a pu voyager avec son groupe au complet, renforcé par Keith Omoerah(*). L'arrivée de l'arrière-ailier canado-nigérian rebat les cartes sur les lignes arrière, et au-delà. "Tout le monde a à cœur d'être sur le terrain, il y aura plus de concurrence..." A voir si cette émulation apportera de la régularité à un club qui en manque cette saison. Pour l'anecdote, Bali Coulibaly retrouvera le parquet qui l'a vu produire la meilleure saison statistique de sa carrière. Retrouvez un entretien dans le prochain numéro du 7.
18e journée de Nationale 1, poule A, Toulouse Basket Club (8e, 9v-8d) vs Poitiers Basket 86 (7e, 9v-8d), vendredi 6 janvier, 20h, au petit palais des sports de Toulouse. Arbitrage de MM. Bertorelle et Dubois.
(*)Sa participation est suspendue à la réception d'une lettre de sortie de la Fédération suédoise, pays dans lequel il évoluait la saison passée. Hier soir, le PB86 ne l'avait toujours pas reçue.
À lire aussi ...