Hier
Le Poitevin Charlie Herbst prendra le départ samedi de son 5e Dakar sur sa moto KTM 450 à presque 30 ans (il les fêtera sur place le 12 janvier). Avec son équipe et son camping car, il est depuis mercredi au Sea Camp, en Arabie Saoudite, lieu du premier paddock en bord de mer. C’est l’aboutissement d’une année 2022 bien remplie puisque le gérant de 100% moto à Poitiers a également ouvert l’été dernier un second magasin-atelier à Châtellerault.
Charlie, c’est votre 5e Dakar. Quelles sont vos motivations pour y retourner ?
« Ce qui me motive, ça reste le goût du défi. Chaque année, c’est lourd à organiser, le budget n’est jamais facile à réunir et l’entraînement physique est difficile. Mais après, je retourne rouler dans des paysages incroyables dans un rythme de compétition qui me plaît beaucoup. En plus, on met en œuvre un maximum de choses pour que les gens puissent nous suivre. La mayonnaise prend bien, l’engouement est là. On a demandé à Alexis Przeplata, d’AProdmedia, de réaliser des vidéos et de rester branché sur les réseaux sociaux toute la journée (*). Je suis également parti avec Alain Négret, mon mécanicien, et Jean-Philippe Dussubieux qui tient la concession KTM à Angoulême. Il apporte un soutien moral, matériel, il conduit le camping-car, et son tempérament calme et posé m’aide beaucoup. »
Comment tu t’es préparé à cette épreuve ?
« Le budget augmente chaque année. On ne peut pas se reposer sur ses lauriers. On arrive à s’autofinancer mais rien n’est facile même après quatre Dakar. Heureusement je suis bien entouré. Sportivement, je suis allé rouler en septembre en Sardaigne et début décembre à Dubaï pour une course dans le sable. A quelques jours du départ, on est en place, pas de souci physique ni mécanique de dernière minute sur la KTM 450. On ne peut pas repérer le parcours, l’organisation annonce un Dakar plus difficile avec des parties plus physiques que l’année dernière où on était souvent à fond sur de longues lignes. La deuxième semaine en particulier, on nous annonce de grosses parties dans le sable pour nous user. Moi, je suis plutôt à l’aise dans le sable, je l’attends avec impatience. »
Quel est votre objectif ?
« Mon objectif est d’abord de rallier l’arrivée. C’est important. Après, on verra en fonction du niveau des concurrents. On n’est que cent à avoir été sélectionnés et j’espère faire mieux que la 35e place décrochée en 2021. La première semaine, je devrais partir tranquillement, et j’attaquerai davantage ensuite. »
Sur un plan professionnel, vous avez ouvert cette année un second magasin 100% moto à Châtellerault. Avec quelles ambitions ?
« Oui mon année n’a pas été des plus calmes ! En plus du magasin 100% moto à Poitiers, j’en ai ouvert un autre avec un atelier de réparation, en juillet, à Châtellerault. Au total, ce sont huit personnes à gérer. L’idée, c’était de répondre à la demande, il n’y avait plus aucun magasin de ce genre à Châtellerault, on a été accueilli à bras ouverts. »
(*) Une vidéo est publiée chaque soir vers 19h sur la page Facebook Team Charlie Herbst.
Crédit photo : Aprodmedia
A LIRE AUSSI :
Dakar 2022 : les Poitevins à l’arrivée (17/01/2022)
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre