Grâce à une deuxième période mieux maîtrisée, le Tours Basket Métropole a réalisé le coup parfait ce soir à l'Arena Futuroscope (76-81), infligeant au PB86 sa huitième défaite de la saison.
Un derby, c'est bien connu, ça ne se joue pas, ça se gagne, surtout dans un écrin aussi soigné que l'Arena Futuroscope. Et malheureusement, le Poitiers Basket 86 l'a perdu d'un rien, au terme d'un mano a mano intense de quarante minutes apprécié par 5 100 supporters prêts à faire la fête à quatre jours du réveillon. Andy Thornton-Jones et ses joueurs ont pourtant compté jusqu'à dix points d'avance dans le troisième quart-temps, au plus fort de leur domination (55-45, 26e). Les Tourangeaux étaient à ce moment-là dans le dur, jusqu'à ce que Drouault, Tchicamboud et Edzata ramènent le TMB dans le match après 30 minutes. Avec un Jayson Tchicamboud inspiré (17pts au final), les visiteurs ont pris les commandes une première fois, avant que Chambre et Mendy ne mettent dedans à longue distance (72-67, 36e). Mais à force de jouer sur un fil et de défendre sans dureté, Poitiers a fini par tomber sous les coups de boutoir de Lonzième, transformé en bourreau. Faute de réussite de ses arrières derrière l'arc, Coulibaly a bien ramené les siens par deux fois à deux points (76-78) dans un money time irrespirable, mais Sylla et Vitale Boiteux ont conclu plein de sang-froid, offrant à leur nouvelle coach Valérie Garnier une deuxième levée consécutive.
A contrario, cette huitième défaite de la saison, la deuxième à l'Arena Futuroscope, a un goût très amer pour le PB, qui a paradoxalement montré un visage cohérent, avec un Marcus Relphorde en mode incendiaire en première mi-temps (22pts). Seulement, à l'image de son arrière américain -0pt après la pause-, Poitiers a battu en retraite au fil d'une deuxième période très pauvre offensivement (10/26 aux tirs). Ce qui ne rend pas justice à Alexis Dargenton, auteur d'une prestation de très haut vol : 15pts à 6/6, 10rbds, 6 passes décisives et 30 d'évaluation, record en carrière. Le PB86 reprendra le collier le 6 janvier 2023 avec un déplacement difficile à Toulouse. Avec le même effectif ? "Il faut voir si l'équipe nous convient, est-ce qu'on peut la renforcer, est-ce qu'on doit la renforcer, quelles sont nos difficultés", répond Andy Thornton-Jones. Il ne faudra pas compter sur Pierre-Yves Guillard, heureux retraité des parquets et dont le maillot numéro 11 a été retiré, à l'issue d'une cérémonie émouvante. La fête était presque parfaite.
DR Solotiana