Aujourd'hui
La chronique littéraire est signée Cathy Brunet.
L’intrigue. Vous connaissez l’île de la Réunion ? Sa nature verdoyante, ses eaux turquoise et son soleil de plomb. Mais sous le vernis se cache peut-être un monstre, prêt à tout pour étancher sa soif de sang. Quand le capitaine Kessler, jeune retraité de la police, est contacté par son ami Hubert Bourdonnais, un riche propriétaire de vanilleraie, il ne se doute pas de ce qui l’attend sur l’archipel paradisiaque. L’homme d’affaires vient de perdre son fils dans un crash d’hélicoptère, mais ne croit pas à la thèse de l’accident et demande à l’ancien policier de mener l’enquête sur place. Kessler accepte la mission sans imaginer la réalité sombre à laquelle il va être confronté…
Mon avis. Auteur incontournable du polar français, Jacques Saussey a déjà signé une quinzaine de romans, tous plus noirs les uns que les autres. La confiance des éditions Fleuve Noir sonne comme une belle marque de reconnaissance pour cet auteur qui n’a, hélas, pas la notoriété méritée. Et c’est bien dommage car son dernier ouvrage vaut le détour. Cette fois encore, Jacques Saussey frappe fort en nous entraînant sur l’île de la Réunion. Derrière les paysages de carte postale de ce petit bout de France baigné par l’océan indien, l’horreur est bien là. Sur plus de 500 pages, l’auteur nous tient en haleine avec une intrigue efficace, parfois dérangeante, un rythme soutenu sans temps morts, des personnages attachants, le tout servi par une plume percutante. Bref, un thriller dense et bien sombre comme les fans du genre les adorent.
L’Aigle noir de Jacques Saussey - Fleuve Noir éditions - 22,90€ - 528 pages.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le courage n'aura pas suffi
Les Poitevins avaient hier à cœur de prendre leur revanche après le revers essuyé lors de l’ouverture du championnat (95-91 en prolongation) mais la rugueuse équipe caennaise en a décidé autrement. Jonathan Jeanne et ses coéquipiers laissent filer un concurrent direct au top 6 en s'inclinant (74-78).
Aujourd'hui
Évaluer la mémoire des personnes sourdes
Malgré l’importance de la mémoire dans le diagnostic de certaines pathologies, les personnes sourdes pratiquant la langue des signes n’ont toujours pas accès à des tests adaptés. Une anomalie que l’orthophoniste Pierre-Alexandre Bérard est sur le point de corriger.