Aujourd'hui
Notre chroniqueuse Pamela Renault vous suggère cette semaine un cadeau de Noël 100% local.
Que diriez-vous d’un livre dédicacé pour Noël ? Voilà un cadeau bien original ! Aujourd’hui, je vous présente une jeune autrice poitevine qui va nous permettre de nous évader avec ses deux livres. Océane N. écrit depuis qu’elle a environ 15 ans, mais ce n’est qu’en 2021 qu’elle s’est lancée et a décidé de mener un projet d’auto-publication jusqu’au bout. L’écriture a pris une part entière dans son existence, elle est devenue l’une de ses activités principales.
La Nostalgie de mai, son premier roman publié, est l’histoire de deux personnes vues à travers le prisme d’une histoire d’amour. Le roman évoque ces rencontres qui changent nos vies, qui nous aident à grandir, à évoluer et à aller mieux. Retrouvez, dans ce roman, Louis qui revient sur sa dernière année de lycée, quand tout lui réussissait mais qui s’ennuyait, jusqu’au jour où une nouvelle est arrivée dans son lycée.
Sur les cendres est un roman dystopique qui prend place dans une réalité où les États ont été remplacés par La Société, une entreprise tentaculaire qui a pris le pouvoir. Si ce roman foisonnant a nécessité quinze ans d’écriture, ce n’est pas pour rien ! Il a demandé de la maturité, de l’expérience et de bien ficeler les personnages entre eux. Un vrai travail d’orfèvre.Ces deux textes très différents sont unis par la même plume et portés par leurs personnages.
Vous pouvez retrouver ces deux livres dans les librairies locales (Aux bavardages, Gibert, espaces culturels Leclerc Poitiers et Jardres, chez Bravard à Chauvigny et à La Librairie à Châtellerault) et vous pouvez suivre les actualités d’Océane sur son site Internet et sur Instagram : @oceane_n_autrice. En attendant de vous retrouver en 2023, je vous souhaite à tous de passer de très belles fêtes de fin d’année. Pour d’autres idées d’évasion, retrouvez-moi sur mon blog lesdestinationsdepam.fr.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le courage n'aura pas suffi
Les Poitevins avaient hier à cœur de prendre leur revanche après le revers essuyé lors de l’ouverture du championnat (95-91 en prolongation) mais la rugueuse équipe caennaise en a décidé autrement. Jonathan Jeanne et ses coéquipiers laissent filer un concurrent direct au top 6 en s'inclinant (74-78).
Aujourd'hui
Évaluer la mémoire des personnes sourdes
Malgré l’importance de la mémoire dans le diagnostic de certaines pathologies, les personnes sourdes pratiquant la langue des signes n’ont toujours pas accès à des tests adaptés. Une anomalie que l’orthophoniste Pierre-Alexandre Bérard est sur le point de corriger.