Aujourd'hui
L’allumage, ce 27 avril, du nouvel émetteur de Limoges-Les Cars doit enrichir la qualité de l’offre en télévision numérique terrestre (TNT) de Poitou-Charentes.
Il y a cinq ans, les directives européennes ancraient leurs exigences dans une loi-cadre. Pour y satisfaire, la France privilégiait le choix d’un échéancier régionalisé pour s’affranchir de cette obligation : rayer de la carte nationale toute présence de télévision hertzienne analogique au soir du 30 novembre 2011.
A cette date, la gratuité d’accès aux six chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5/Arte et M6) sera étendue à dix-huit chaînes. Longtemps dans les cartons, l’ère du tout numérique est donc définitivement en marche. Avec des conséquences favorables sur la qualité de l’image, du son et des services proposés à la population.
Déjà très bien implantée dans la Vienne et en Poitou-Charentes, la TNT doit couvrir l’ensemble de ces territoires d’ici au 19 octobre prochain. L’allumage, ce mardi, de l’émetteur numérisé de Limoges-Les Cars ne pourra, à terme, que faciliter l’accès généralisé recherché. « Nous mettons toutefois à mettre en garde la population contre la possibilité d’interférences sur cette période courant de fin avril à fin octobre », prévient Olivier Rouot, délégué pour le Limousin de « France Télé Numérique », coordonnateur des actions de déploiement du numérique en région.
Un « passage » accompagné
La concomitance de la diffusion numérique limougeaude et de celle d’émetteurs analogiques encore en fonction pourrait effectivement occasionner des difficultés ponctuelles de réception, sur Poitiers, la communauté d’agglomération, le chauvinois et une petite partie du montmorillonnais. « Ces perturbations ne concerneront pas les téléspectateurs déjà « numérisés » », étaie M. Rouot.
Autant dire que si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps pour vous de sauter le pas et de larguer pour toujours les amarres de l’analogique. Pour vous y aider, « France Télé Numérique » a mis en place un dispositif d’information spécifique. Via le site www.tousaunumerique.fr ou par téléphone au 0970 818 818 (du lundi au samedi de 8h à 21h), il est d’ores et déjà possible de se renseigner sur les modalités de passage à la TNT, quel que soit l’équipement analogique d’origine (râteau hertzien, parabole, box adsl, câble collectif).
Vous saurez également tout sur les coûts des différentes installations, les références localisées des antennistes certifiés « France Télé Numérique » et sur les aides financières prévues par le législateur. Autant ne pas rater le virage.
• Lire aussi : Des aides financières
À lire aussi ...