Vous croyiez connaître 
La Fontaine...

De La Fontaine, beaucoup ont le souvenir de fables ânonnées en primaire. A travers Jean de La Fontaine, vagabond de cœur et d’esprit, Jean-Pierre Duffourc-Bazin lève le voile sur l’homme. Une grande fresque proposée par le Théâtre populaire de Châtellerault jusqu’en avril, voire au-delà.

Claire Brugier

Le7.info

Jean de La Fontaine ? Ah oui, je me souviens, Les Fables, à l’école primaire… Eh bien non !
La nouvelle pièce du Théâtre populaire de Châtellerault intitulée Jean de La Fontaine, vagabond de cœur et d’esprit se fait précisément fort de sortir des sentiers battus et rebattus des récitations scolaires. « Tout le monde connaît ses fables, ou au moins quelques-unes des 243, mais La Fontaine a aussi écrit des contes et nouvelles « érotiques » assez licencieux, des pièces de théâtre, des poésies, des œuvres de circonstances… » Désœuvré contre son gré pendant près d’un an et demi pour cause de crise sanitaire, le fondateur du TPC Jean-Pierre Duffourc-Bazin a exhumé, compulsé et digéré ces textes méconnus, comme il a épluché l’existence du poète du XVIIe siècle. « De par son insouciance, sa vie a été un tissu de, vais-je le dire, de jouissance physique et morale. Et financière. La Fontaine courait les jupons, les filles de ferme, les femmes de mauvaise vie, les duchesses… »

Plus de 70 costumes

Jean-Pierre Duffourc-Bazin avait 
déjà imaginé écrire autour d’un auteur. Voltaire ? Jean de la Fontaine ? Les frasques du second, « un individu agréable et gentil par ailleurs », ont eu raison de ses hésitations, d’autant que 
« selon la légende, il se serait arrêté à Châtellerault, au château du Verger où il aurait écrit la fable du Petit Poisson et le Pêcheur ». Affabulation que tout cela mais le passionné de théâtre lui a tout de même dédié une pièce de deux heures dans laquelle jouent les quatorze comédiennes et comédiens du TPC. A vie singulière forme peu ordinaire. Jean de La Fontaine, vagabond de cœur et d’esprit se décline donc en… quarante-sept scènes ! Plus de soixante-dix costumes ont été cousus spécialement par les petites mains de la troupe pour en faire 
« une grande fresque avec une théâtralité très forte ». On y retrouve « une douzaine de fables et cinq contes coquins » que Jean-Pierre Duffourc-Bazin a choisis à dessein de mettre en scène. « Ils viennent à l’appui de certaines situations de la vie mondaine et culturelle de l’époque, explique-t-il. La Fontaine était un grand ami de Molière, Racine était son cousin, la Marquise de Sévigné était en extase intellectuelle devant lui… » 
La biographie de l’homme de lettres grouille d’anecdotes et de rencontres inspirantes, qui sonnent comme une invitation à faire l’école buissonnière en sa compagnie, dans le petit théâtre de La Taupanne, à Châtellerault.

Jean de la Fontaine, vagabond de cœur et d’esprit, par le Théâtre populaire de Châtellerault, les 
6, 13, 21 janvier, les 4, 19 et 24 février, les 3, 5, 11, 18 et 26 mars et les 2, 21 et 28 avril, à 20h30 sauf les dimanches à 15h, au Théâtre de La Taupanne, à Châtellerault. Réservation sur tpc86.com.

À lire aussi ...