Aujourd'hui
La saison officielle ne débutera qu’en février mais la pré-saison laisse augurer le meilleur pour la jeune équipe du Stade poitevin football américain. Le second match de préparation a lieu dimanche à domicile, à la Plaine des Sablons.
Il ne fallait rien de moins qu’une honorable défaite (19-12) contre Limoges, récent promu en D3, pour conforter l’espoir de montée des Dragons du Stade poitevin football américain. « C’est un bon test et une défaite pleine d’enseignements pour un groupe qui est très jeune », analyse Corentin Guillaumot au regard de ce premier match de pré-saison disputé début décembre. L’ancien joueur revient cette année en tant que coach en second, aux côtés d’un autre ancien joueur et entraîneur, Sébastien Zéhoual. Sur le terrain pour le premier, au bord pour le second, tous deux ont connu les Dragons à l’époque de la D3 et sont déterminés à les hisser à nouveau à l’échelon national. « On sait ce qui doit être amélioré, note le coach principal. Il faut augmenter le niveau de jeu global mais, surtout, l’équipe est très jeune, elle doit acquérir du vécu en match. » L’objectif est clair : « rejoindre Limoges en D3 », lâchent les deux coachs, qui peuvent aussi s’appuyer sur l’entraîneur des U20, Thomas Alguazil.
Un championnat ouvert
Sur le terrain, le jeune onze poitevin, qui compte vingt-six licenciés seniors, bénéficie de la précieuse ancienneté de Guillaume Renaud. « Il est capable de jouer en double plateau (ndlr, aussi bien en attaque qu’en défense) et apporte toute son expérience », souligne Corentin Guillaumot. « Il est l’âme de l’équipe, un moteur aussi bien au niveau psychologique que sur le terrain, en termes d’engagement », complète Sébastien Zéhoual.
Les entraînements, bihebdomadaires, ont repris début septembre. Après Limoges, le second match de pré-saison opposera dimanche les Dragons aux Sabres de Châteauroux. Une rencontre qui aura comme un avant-goût de début de championnat. Les Poitevins recevront en effet les Castelroussins, entraînés par l’ancien Poitevin William Forestier, début février en ouverture de la compétition régionale. « Le championnat est assez ouvert, avance Sébastien Zéhoual. Châteauroux a comme nous une équipe très jeune. Et pour ce qui est de La Rochelle et Cenon, on les connaît déjà. »
Du côté des jeunes, hormis les U20, les effectifs ne cessent de progresser. Les efforts réalisés depuis 2015 sur le volet animation, dans les écoles notamment, avec depuis deux ans un animateur en service civique dédié, n’y sont sans doute pas étrangers. Cet engagement auprès de la jeunesse a d’ailleurs valu au club le Label Citoyen de la fédération. Parallèlement, l’accent est mis sur la recherche de partenaires. « C’est notre point noir, confie le secrétaire Rodolphe Poirault. Rien qu’un équipement de football américain coûte 400€. Et puis, si nous montons en D3, nous aurons des déplacements plus importants. » Il est donc impératif que les finances suivent, aussi pour développer l’événementiel. « Pour que les matchs de football américain deviennent un spectacle, à l’image de ce que l’on voit lors du Super Bowl. En restant à notre échelle évidemment... »
Match Stade poitevin-Châteauroux, dimanche, à 14h, à la Plaine des Sablons, à Poitiers.
Crédit photo : Alice B. Pictures.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Changer de métier, une tendance lourde
À l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle, la CCI de la Vienne a organisé en novembre dernier un brunch dédié au sujet. Employés et organisations reviennent sur cette pratique qui séduit un nombre croissant de travailleurs.