A 34 ans, le Poitevin Adrien Guyon enchaîne les performances sur les plus grands tournois de poker. Live Poker, la référence des magazines spécialisés, ne s’est pas trompé en lui consacrant la Une de son numéro de novembre. Et dire que le pensionnaire du Poitiers poker club a failli raccrocher…
Lorsque Georges Djen, le fondateur historique de la revue Live poker, l’a appelé pour faire la première page de novembre, Adrien Guyon n’en a pas cru ses oreilles. « C’est LE grand magazine français sur le poker, je n’ai toujours vu que des monstres en Une. Au début, je me suis demandé comment il savait qui j’étais. » Sa deuxième place (sur 2 200 joueurs) au très relevé Winamax poker open de Bratislava début octobre a pointé les projecteurs sur ce Poitevin de 34 ans, qui a empoché au passage un chèque de 88 000€.
Le « baron » de Live poker ne s’est pas trompé vu la notoriété d’Adrien Guyon dans le milieu. Chaque partie qu’il joue, chaque réaction qu’il poste est abondamment commentée sur les réseaux sociaux. Invité régulier de RMC sport, chroniqueur dans plusieurs émissions spécialisées, dont celle de son « ami » Loïc Xans « Dans le carré poker » sur Youtube, Adrien a une voix qui compte dans cet univers si particulier. Il faut dire que son pedigree ne laisse pas indifférent. Premier joueur de l’histoire à avoir remporté trois Winamax Series entre 2012 et 2014, victorieux du King5 avec des amis, et d’un « side event » de la Ligue Europa de poker, il a intégré en 2015 le Team Pro Winamax, avant finalement d’en sortir quelques mois plus tard. En mars 2020, Adrien Guyon s’est adjugé le 2 Million Week, un tournoi majeur en ligne, face à 45 000 adversaires. A cette occasion, Le 7 avait fait son portrait (Le 7 n° 479). Devenu coach, il envisageait alors sérieusement de prendre du recul sur ce « rythme de fou ». Mais la passion a été plus forte. Et bien lui en a pris de continuer…
« Comme si c'était mon dernier jour »
Dès l’année suivante, il a performé sur les Winamax series de janvier 2021. Il a « vibré » sur les championnats du monde de Vegas cet été, son tournoi à 10 000$ l’entrée, ses 9 000 participants et 8 journées non stop. « J’ai fini dans les 500 premiers au bout du quatrième soir. L’engouement sur les réseaux a été incroyable. » Et puis il y a eu Bratislava. Le Team pro NutsR, connu pour son académie de poker basé au Cambodge, lui a fait les yeux doux. Il a signé fin novembre. Sa mission ? « Je vais le représenter sur les tournois français pour le faire connaître. »
Le pensionnaire du Poitiers poker club admet avoir « moins faim de poker », chercher à « préserver (sa) vie privée ». Pour autant, il n’a jamais été aussi visible. Aujourd’hui, si Adrien gagne bien sa vie, il dépense aussi énormément et tout peut s’arrêter du jour au lendemain. « Je vis toujours comme si c’était mon dernier jour, je me rends compte de ma chance. » Ses amis et sa famille profitent de sa générosité mais aussi Un Hôpital pour les enfants qui soutient les petits patients du CHU. Pour se sentir « utile » comme il disait dans nos colonnes en 2020. Cette année, il voulait organiser un spectacle avec des personnages de Disney, mais comme les jeunes qui fréquentent l’association en ce moment sont essentiellement des ados, la hotte sera plutôt remplie de consoles de jeux.
crédit photo : DR