Hier
Architecte et décoratrice d’intérieur près de Poitiers, Elisa Brun vous propose cette saison une nouvelle approche de la décoration. Décryptage de styles décoratifs, conseils pratiques, mobilier culte, grands noms... Autant de sujets rendant accessible l’architecture et la décoration de vos intérieurs.
Aérien, léger, sculptural… Le fauteuil Diamond constitue une vraie révolution dans le design mobilier. Créé par le « sculpteur de l’espace » Harry Bertoia pour Knoll dans les années 50, cette « composition autour du vide » s’appuie sur une forme en carré renfoncé formant l’assise, plié à un angle, à base d’acier soufflé et tissé tel un treillis. Les soudures de chaque brin, réalisées point par point, confèrent une illusion saisissante de finesse, de souplesse et de flexibilité, en opposition totale avec la résistance et la rigidité réelles de la structure. Les piètements en tige de métal, fins et discrets, contribuent également à la légèreté de l’ensemble et au côté élancé et délicat.
Pour Bertoia, la conception de ce modèle gracile s’inscrit dans le travail du son, de la lumière, mais aussi des volumes. Le côté brillant et tintant du métal s’équilibre ainsi parfaitement avec la forme subtile de l’assise, à travers laquelle l’air circule librement, telle une sculpture. Cet objet filigrane hors du temps apparaît alors à la fois comme objet utilitaire et comme sculpture, en s’inscrivant avec discrétion dans l’espace autour de lui.
Grâce au large succès de ce fauteuil, Harry Bertoia put ensuite se consacrer exclusivement à la sculpture, sans plus se soucier outre mesure des questions financières. Toujours produit par Knoll, le fauteuil Diamond existe désormais en versions chromée, satinée, avec ou sans housse, ou avec une finition plastique pour l’extérieur. Seul ou accompagné d’un coussin à clipser sur dossier, l’esthétique moderne de ce bijou reste inchangée et le confort toujours présent.
delideco.fr - delideco@orange.fr - 06 76 40 85 03.
À lire aussi ...