Jamais deux sans trois ?

Dans une bonne passe depuis une semaine, le Poitiers Basket 86 reçoit ce mardi le Pôle France, qui a abandonné la place de lanterne rouge à Berck, à la faveur de son troisième succès de la saison sur Chartres.

Arnault Varanne

Le7.info

Un écart conséquent, des intérieurs enfin au firmament, une troisième victoire à la maison pour récompenser les supporters... Pas de doute, la soirée de vendredi dernier à Saint-Eloi s’est conjuguée au plus-que-parfait. Les esprits chagrins objecteront qu’à la pause, le PB ne comptait que trois points d’avance sur Berck/Rang du Fliers, mais leurs doutes ont volé en éclats dans les vingt minutes suivantes 
(90-56). Après les Sables et Berck, Poitiers se présente évidemment dans le costume du favori face au Pôle France, la pouponnière du basket français. Mais étonnamment, les ados coachés par Lamine Kebé affichent le même bilan que le PB sur les... deux dernières journées. Vainqueurs à Berck à l’issue d’un match très défensif (52-57), ils se sont offert le scalp de C’Chartres Basket sur un mode plus offensif (89-81). Comme un symbole, l’ancien Poitevin Mohamed Diakité et ses potes ont abandonné le fauteuil de lanterne rouge au promu nordiste. 
"C'est une rencontre entre deux équipes à deux victoires d'affilée, une série va donc s'arrêter. De notre côté, nous sommes en quête de régularité, eux vont arriver avec beaucoup d'agressivité, de confiance et d'intentions", estime Andy Thornton-Jones.

A l’aller, si Charly Pontens and co avaient fini par s’imposer sur un bel écart (66-81), ils avaient surtout fait la différence au cours du troisième quart-temps. C’est dire s’il y a de la qualité dans cette équipe du Centre Fédéral, même en l’absence d’Ilan Fibleuil. Au fil des semaines, Nolan Traoré, Maxim Logue, Noa Essengue ou encore Jonas Boulefaa s’aguerrissent à vitesse Grand V. Joanthan Jeanne (cf. page 19) ou Imanol Prot, les deux anciens pensionnaires de l’Insep, sont bien placés pour mettre en garde leurs coéquipiers. Une troisième levée consécutive leur permettrait de poursuivre leur remontée au classement (6e), avant le rush de Noël. Un double déplacement, à Chartres vendredi et Rueil mardi 13 décembre, les attend avant la réception de Tours à l’Arena le 20 décembre.

L’alternance retrouvée

On l’a dit et répété, les soldats d’Andy Thornton-Jones construiront leur succès sur une assise défensive plus solide et pérenne. "C'est la base pour nous, et on progresse dans ce domaine depuis quelques matchs." En attaque, l’alternance a du bon lorsque l’adresse extérieure fait défaut, comme contre Loon-Plage. Face à Berck les quatre intérieurs maison (Coulibaly, Jeanne, Seymour, Dargenton) ont cumulé 40pts pour la première fois de la saison. Leur deuxième meilleur total 
-34- remonte au 26 septembre, au soir d’un déplacement à l’Insep(*). Cette capacité à porter le danger à l’intérieur sert évidemment Relphorde, Durand ou Chambre, surtout lorsque les coachs adverses choisissent une défense de zone, anesthésiante sans alternance.

On verra dans la durée si les bonnes résolutions du moment résistent aux premiers accros. Il est évident qu’un carton plein d’ici Noël offrirait une vraie bouffée d’oxygène au PB. Avec un vœu pour 2023 : dominer les équipes devant lui. Rennes, Loon-Plage, Challans, Chartres et Vitré l’ont battu cet automne. La voie est tracée...

(*)A égalité avec la réception 
de Rueil.

14e journée de Nationale 1, Poitiers Basket 86 (6e, 7v-6d) vs Pôle France (13e, 3v-10d), mardi 6 décembre, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Bertorelle et Lohezic. 

DR Guillaume Bicep

À lire aussi ...