Hier
Les commerces zéro déchet
Date : mardi 29 novembre 2022L’association Zéro Déchet Poitiers démarre un tour d’horizon des commerçants vertueux. Premier volet avec l’Effet bocal.
Zéro Déchet Poitiers vous livre ici régulièrement des astuces pour réduire déchets et gaspillage et, plus récemment, son avis engagé sur l’actualité. Il nous a également paru important de donner la parole à celles et ceux qui vous permettent de mener à bien vos objectifs zéro déchet au quotidien : les commerçantes et commerçants. Nous démarrons avec Maryse et Mathilde, gérantes de l’Effet Bocal et la Soupière, à Poitiers.
Anciennes travailleuses sociales, elles ont eu envie de rassembler en un même lieu plusieurs solutions permettant de s’attaquer au problème même de l’emballage. Elles ont eu un véritable coup de cœur pour le quartier de Montmidi, où elles ont reçu un très bon accueil des commerces existants. A force de pédagogie, ce nouveau mode de consommation est bien accepté et l’ancrage dans la clientèle de quartier est aujourd’hui réussi.
Avec le Covid, elles ont constaté une baisse de la fréquentation mais la reprise s’opère depuis peu, avec un certain changement des priorités dans le budget des ménages, en partie dû à l’actuelle inflation. Leur commerce continue à s’adapter, notamment avec l’offre de restauration proposée par La Soupière mais aussi par le biais d’animations.
La situation est fragile sur certains aspects mais l’ADN du combat contre les emballages et les déchets reste intact, surtout après la prise de conscience de cet été. Maryse et Mathilde soulignent l’importance des petits commerces qui sont sources de beaux moments dans la vie de quartier.
À lire aussi ...