Un temps menacée par la hausse des tarifs de l’électricité, la fête foraine de Poitiers aura finalement bien lieu pour Noël dans le parc de Blossac, du 10 décembre au 1er janvier.
Cette fois, ce n’est ni le Covid, comme en 2020, ni le pass sanitaire à l’image de 2021 qui auraient empêché l’installation pour Noël des forains dans le parc de Blossac, à Poitiers. En cause : la hausse des tarifs de l’électricité. Pendant plusieurs semaines, l’incertitude a régné. Il faut imaginer qu’en temps normal, la facture énergétique d’un gros manège branché trois semaines d’affilée peut s’élever à 1 300€. Alors, par les temps qui courent… Mais un accord a été trouvé.
« On a commencé à discuter dès cet été avec le fournisseur, la mairie a toujours été à nos côtés d’ailleurs, elle a tout fait pour qu’on puisse s’installer », assure « Lito » Beau, organisateur de fêtes foraines à Poitiers.
Résultat, un tarif négocié sera appliqué, correspondant à une augmentation de seulement
« 5 à 10% », pour la durée des festivités. Une hausse acceptable sous réserve « de réaliser un meilleur chiffre d’affaires qu’en 2021, où les gens avaient encore peur de se mélanger ». Du
10 décembre au 1er janvier, de
14h à 20h, une trentaine d’attractions s’installeront donc dans l’allée centrale du parc de Blossac. « Le chiffre n’est pas encore confirmé car tous les forains calculent encore leurs frais avant de dire s’ils se déplaceront ou pas. Certains feront 300 à 400km avec plusieurs véhicules, et vu le prix du carburant… », explique le fils de l’emblématique Joseph Beau. Il semble toutefois optimiste sur la participation de ses collègues. Exit les bisbilles sur le montant de la redevance versée à la Ville, qui avaient perturbé le début du mandat de la nouvelle municipalité. Son montant augmentera aussi, comme le reste, mais dans des proportions acceptables pour leur représentant. Seule la météo pourrait troubler le déroulé de la fête de Blossac. Et là, ça ne se négocie pas.