Bienvenue en Esat

Le Regard de la semaine est signé Mathieu Beaulieu.

Le7.info

Le7.info

Dans ma première chronique, je vous parlais de mon trouble autistique et du regard des autres face à cette différence invisible. Au fil de ma vie, j’ai essuyé des difficultés en lien avec mon handicap, surtout dans le cadre professionnel. Grâce à cela, j’ai compris ô combien il était important de disposer d’une place et d’un rôle à jouer dans la société. Ce cheminement m’a conduit à vouloir intervenir auprès des travailleurs des Esat (Établissements et services d’aide par le travail), afin de mettre en valeur leurs talents, leur travail, ainsi que leur personnalité.

Passionné de photographie, j’ai sollicité l’APAJH86, association qui porte des Esat, afin de leur proposer bénévolement mes compétences de photographe. Après un accueil bienveillant, nos échanges ont donné naissance à un projet photographique permettant d’aboutir à une exposition ambulante. Cette dernière a été présentée à plusieurs occasions, comme lors des 50 ans de l’Esat Henri-Bucher de Vivonne, et le sera en 2023 à l’Esat René-Jaud de Châtellerault.

Les équipes de ces deux établissements m’ont accueilli et dix travailleurs ont accepté de jouer les modèles photo, tout en se prêtant à une interview. Ces rencontres m’ont permis de créer une exposition, où chaque photo est illustrée par le récit de nos échanges. J’ai rencontré des personnes sincèrement touchantes, qui aiment rire et pour lesquelles venir au travail permet de jouer un rôle dans la société, comme tout un chacun. Ces salariés en situation de handicap s’appliquent à œuvrer avec rigueur, même si parfois leur métier nécessite d’exécuter des tâches difficiles. Malgré cela, j’ai pu constater leur désir de bien faire.

Plusieurs de mes modèles photo ont aussi évoqué la mauvaise image du handicap véhiculée dans la société, mais surtout envers le travail en Esat. Ces travailleurs tendent d’ailleurs une main au grand public, en l’invitant à venir les rencontrer et à se rendre compte du travail effectué au quotidien. Pour ma part, c’est chose faite. Je conserve un agréable souvenir, à la fois émouvant et admiratif. Je suis heureux d’apporter ma contribution au travail mené par l’association APAJH86. Ce projet me permet de vivre une expérience humaine riche auprès de personnes incroyables mais, surtout, de donner un peu de sens à mon existence.

CV express
Châtelleraudais depuis toujours, je suis un « touche-à-tout ». Diagnostiqué autiste à 32 ans, je suis aujourd’hui auteur, artiste, photographe, conférencier, musicien, programmeur informatique... Je suis une personne atypique qui semble venir d’une autre planète. Je ne rentre dans aucune case et je considère ma différence comme une force.

J'aime : faire des recherches sur certains sujets, apprendre encore et toujours plus, m’investir humainement, la nature, les animaux, aider les autres, la pluie, l’orage et, surtout, les pâtes.

J'aime pas : la manipulation, l’individualisme, la rétention d’informations, la politique et l’inaction.

À lire aussi ...