Hier
En panne générale d'adresse, le PB86 a concédé ce soir une quatrième défaite à domicile face à Loon-Plage (66-69). Le club rentre dans le rang avant le rush de fin d'année.
Les matchs se suivent et se ressemblent pour le Poitiers Basket 86, même si les scenarii varient. Largués à Vitré (94-68), les hommes d'Andy Thornton-Jones ont affiché face à Loon-Plage un visage défensif plus raccord avec leurs ambitions. Sauf que leur agressivité à un bout du parquet s'est conjuguée avec une adresse famélique : 33% de réussite à la mi-temps, 31% à la fin du temps réglementaire. Trop peu pour s'offrir la rédemption contre des Nordistes pas beaucoup plus inspirés mais adroits dans les moments clés. A l'image de ces deux missiles envoyés par Christopher Dauby à l'heure du money time pour mettre les siens sur orbite (63-67). Ajoutez-y le chantier réalisé par l'autre ancien de la maison, Ron Anderson Jr, et vous obtenez un succès plutôt mérité des Nordistes, sur une autre dynamique que Poitiers. "Nous ne sommes pas récompensés de nos efforts, c'est dommage, analyse le coach poitevin. Mais je pense qu'avec ce type de prestation, on gagnera plus de matchs qu'on en perdra..." A voir dès mardi aux Sables.
En attendant, Relphorde and co doivent corriger ce qui peut l'être, notamment cette entame catastrophique (0-8, 3e), avec trois briques pour démarrer. Au fond, en dépit de quelques séries intéressantes -10-0 entre les 23e et 25e minutes pour repasser à 44-40-, cette équipe a trop peu varié ses attaques placées. Seymour, Coulibaly et Dargenton terminent à 17pts cumulés, alors que les extérieurs ont fini avec un 8/35 derrière l'arc. Morgan Durand en convenait aisément en conférence de presse. Avec cette sixième défaite en onze sorties, la quatrième déjà à domicile, Poitiers rentre clairement dans le rang et voit le Top 5 s'éloigner à deux journées de la fin de la phase aller.
Le joueur
Chris Dauby ne doute pas, du moins pas pendant quarante minutes. En délicatesse avec son tir, le jeune extérieur francilien a "mis dedans" au meilleur moment pour les siens. Ses 12pts à 4/13 ont servi les desseins nordistes. Le promu affiche un excellent bilan de 8 victoires pour 3 défaites.
La stat
Quand ça ne veut pas... Avec 31% de réussite et seulement 66pts marqués, le PB rend sa copie la plus terne de la saison (82pts en moyenne). La faute à une maladresse chronique, extérieurs et intérieurs confondus. Symbole du naufrage, Marcus Relphorde, meilleur marqueur des siens (13pts) finit à 4/16 et 4 d'évaluation.
À lire aussi ...