Etiopathie : les troubles ORL

Le 7 vous propose cette saison encore une chronique autour de l’étiopathie, en collaboration avec Guillaume Galenne(*), également ostéopathe.

Arnault Varanne

Le7.info

Les troubles ORL sont nombreux et intéressent les muqueuses des oreilles, du nez et de la gorge. Les principaux troubles vus en cabinet sont : sinusites, otites, angines, laryngites, rhinopharyngites, vertiges. Ces affections, si elles sont d’origine mécanique, résultent d’un problème de mobilité articulaire vertébrale au niveau cervical (C2-C4) et ou dorsal (T1-T4). En effet, un défaut de mobilité articulaire à l’un de ces étages vertébraux peut provoquer un spasme artériel sur le territoire qui y est associé, ici les muqueuses ORL.

Ce faisant, un spasme artériel provoque une hyperpression sanguine, qui entraîne par la suite un ralentissement veineux appelé congestion veineuse. Cette dernière aboutit à une diminution en oxygène des muqueuses (hypoxie) et survient alors un phénomène inflammatoire. Nous retrouvons pour la muqueuse des oreilles des pathologies telles que des otites séreuses et vertiges ; pour celle du nez des rhinites, un encombrement nasal ; pour celle des sinus des sinusites ; pour celle du pharynx et du larynx des angines, pharyngites et autres laryngites. Si un agent bactérien opportuniste se surajoute à l’inflammation, l’affection devient infectieuse et de la fièvre apparaît, auquel cas il est recommandé une antibiothérapie par votre médecin en plus du traitement reçu en cabinet.

(*)Diplômé de la Faculté libre d’étiopathie, après six ans d’études, Guillaume Galenne a créé son propre cabinet en septembre 2017, à Jaunay-Marigny. Contact : guillaume-galenne-etiopathe.fr.

À lire aussi ...