Le Compte personnel 
de formation

L’Institut pour l’éducation financière du public vous livre chaque mois ses bons conseils. Cette semaine, focus sur le CPF.

Le7.info

Le7.info

Le Compte personnel de formation (CPF) recense les droits acquis tout au long de sa vie professionnelle et mobilisables pour suivre une formation qualifiante, par tout apprenti ou salarié (en activité ou en recherche d’emploi), travailleur indépendant ou agent de la fonction publique (fonctionnaire et contractuel). C’est au salarié de créer son CPF, en ligne sur le site 
moncompteformation.gouv.fr. Ce compte est crédité automatiquement, une fois par an, en euros pour les personnes travaillant dans le privé jusqu’au plafond de 5 000 €, ou en jours pour les agents de la fonction publique.

Le CPF permet de financer les actions de formation sanctionnées par les certifications professionnelles comme l’acquisition d’un diplôme, une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou celles nécessaires à la création d’une entreprise, voire le permis de conduire. Seul le titulaire d’un CPF peut prendre l’initiative de son utilisation pour financer une formation. Si celle-ci est effectuée pendant le temps de travail, l’accord de l’employeur est nécessaire -salaire maintenu-, ce qui n’est pas le cas sinon. Le paiement de la formation s’effectue directement à partir du CPF. Le CPF peut être abondé par l’employeur, par exemple pour un projet de transition professionnelle, ou par l’État, par exemple avec le plan France Relance.

Attention aux arnaques à la suite d’un appel téléphonique, SMS ou à partir d’un formulaire à remplir issu d’une publicité par Internet. Il ne faut jamais communiquer ses identifiants et mots de passe. Aucun organisme officiel ne démarche par téléphone ou mail sur un sujet lié au CPF.

À lire aussi ...