vendredi 03 janvier
Le Regard de la semaine est signé Mamadou Souaré.
Que de maux en 2022 ! La guerre, la course au réarmement, la menace de l’utilisation à nouveau de l’arme nucléaire, le réchauffement climatique, la perte du pouvoir d’achat... Bref, cette année, l’humanité a atteint le paroxysme du désenchantement, du malaise et du désespoir. C’est presque de la folie au sens premier du terme.
Dans son discours du 31 mars 1968, Martin Luther King disait ceci : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. » Malheureusement, de nos jours, nous vivons une situation inextricable liée au fait que des milliards d’euros et de dollars sont consacrés à la fabrication et à l’achat d’armes de dernière génération, non pas pour nourrir et faire vivre l’humanité mais pour l’exterminer.
Dans mon quartier, les habitants et acteurs locaux œuvrent sans relâche à vivre ensemble dans la solidarité, la fraternité, l’entraide. Lorsque certains sont au foot, d’autres sont à l’épicerie solidaire, à la médiathèque, dans les écoles, au marché, au centre socioculturel, au travail... Dans mon quartier il existe plusieurs associations œuvrant à promouvoir le bien-vivre ensemble à travers, le sport, l’accès aux droits, l’alimentation, les loisirs, l’éducation, la culture, la santé et la mixité sociale, entre autres.
Oh que je suis heureux de vivre dans mon quartier. Pendant ce temps, à la radio comme à la télévision, des titres effrayants sont à la Une comme l’apocalypse, et donc la fin du monde. La guerre est là avec toutes les conséquences qu’elle engendre pour les citoyens que nous sommes. Mon ambition à travers ce billet est d’attirer l’attention des uns et des autres sur l’indispensable nécessité de dialoguer, de faire ensemble et de profiter de cette vie sur Terre en fonction de nos espérances de vie respectives. Je pense que mon quartier n’attend que cela pour ses habitants. Je reste convaincu qu’un nouveau siècle des Lumières est possible pour que les hommes et les femmes que nous sommes mettent sur pied les mécanismes d’une fraternité inébranlable et irréversible. Oui, dans mon quartier, nous voulons continuer à vivre ensemble.
CV express
Médiateur citoyenneté au centre d’animation des Couronneries à Poitiers, cofondateur et président de l’Association pour la promotion des valeurs de la République, vice-président du centre socio-culturel des Trois-Cités, je milite et agis au quotidien pour le vivre-ensemble. J’ai été élu « citoyen combatif de la ville de Poitiers » en 2020. J’ai une maîtrise en droit public obtenue en Guinée. J’ai posé mes valises à Poitiers en septembre 2009 pour continuer mes études supérieures et j’ai un master 2 en droit et administration publics. Je suis Franco-Guinéen.
J'aime : l’univers et ses merveilles, le footing et les balades au bord du Clain à Poitiers, manger bio, les débats politiques et citoyens.
J'aime pas : les incivilités, la guerre, la trahison, le réchauffement climatique.
À lire aussi ...