mardi 24 décembre
Le Regard de la semaine est signé Manon Zahnd.
Bientôt la fin du premier trimestre. Le compte à rebours est lancé. Jade la petite dernière n’a plus que trois mois pour choisir son cursus d’études supérieures. Au repas de Noël, Julien son grand-père, lance :
- Alors Jade qu’est-ce qui t’intéresse ? Lettres, bio, langues, psycho... ?
Sa petite-fille jauge l’assemblée familiale quelques secondes et lâche :
- Maths Sup puis école d’ingé.
- Comment a-t-elle osé ? Jade a l’esprit taquin. Mais de là à choisir les maths, il ne faut pas pousser... Et pourquoi pas l’informatique pendant qu’on y est !
Ces stéréotypes ont la vie dure. Ils ont longtemps été définis et définissent encore quelquefois, le choix des jouets, les couleurs des vêtements, des activités ou des sports... mais aussi des émotions ou des traits de caractère spécifiques, tantôt aux garçons tantôt aux filles. Pour autant, rien ne peut les justifier. Malgré cela, à l’université, les femmes sont nombreuses en sciences sociales et humaines alors que les hommes ont la part belle en Staps et en sciences fondamentales.
Ce constat n’est pas nouveau. Alors mettons-le à l’épreuve d’un sujet qui concerne la totalité de l’humanité : l’épuisement des ressources de notre planète. Chaque année, la date à laquelle la Terre vit à crédit arrive plus tôt. À cette échéance, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que notre planète peut reconstituer en une année En 2022, c’était le 28 juillet. Grâce aux mathématiques, il est possible aujourd’hui de modéliser la forêt tropicale, notre poumon, pour la préserver, d’estimer la provenance de la pollution de l’air pour mieux la limiter, de trouver des stratégies pour diminuer la consommation d’électricité, de faire de l’eau à partir de l’air quand les sources naturelles sont insuffisantes...
Cette question nous concerne tous, hommes et femmes, ainsi que les générations à venir. Alors ne gagnerions-nous pas à nous enrichir de l’avis de 50% de la population ? L’investissement des cursus scientifiques par les filles se prépare dès le plus jeune âge, lorsqu’elles rencontrent pour la première fois les mathématiques, les sciences et le numérique. Cette confiance en leurs capacités dans ces disciplines est aujourd’hui largement encouragée par les enseignants. Mais elle doit dépasser les portes de l’école car c’est un enjeu de société. Alors, ce soir-là, Jade aura bien fait d’affirmer ses rêves par le choix d’un cursus d’études qui l’épanouira et ce pour le plus grand bien de nous toutes et tous.
CV express
Citoyenne du monde. Multitâche avec un ADN proactif. Formatrice pédagogique en numérique et, dans les heures de la journée qui lui restent, coach de vie, praticienne en shiatsu et en hypnose. Runneuse, nageuse, aimant défier ses limites. Adoptée par la Côte d’Azur, exportée vers le Poitou-Charentes depuis vingt ans.
J'aime : la vie, le soleil, la nature, les disciplines du bien-être, les personnes authentiques et leur histoire, cuisiner des plats du monde.
J’aime pas : l’inertie, penser que l’on ne peut rien changer dans nos vies.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre