Aujourd'hui
Euphoriques en attaque et agressifs en défense, les Poitevins ont rendu une copie presque parfaite face à l’Union Tarbes-Lourdes (100-78). A reproduire après la trêve internationale.
Le Poitiers Basket 86 tient son match référence. En manque de repères depuis le début de la saison, escorté par les incertitudes et adepte des montagnes russes, Poitiers a affiché ce soir face à Tarbes-Lourdes un visage conquérant aux deux bouts du parquet, avec au final un score fleuve (100-78) au tableau d'affichage et 1 714 spectateurs conquis. La déception née de la défaite en Vendée mardi (80-83, ap) s’est transformée en véritable catalyseur. « C’est notre meilleure performance à la maison, on a eu un rythme de jeu qui est plus notre identité », s’est réjoui Andy Thornton-Jones au sortir du parquet.
Contrairement à leurs (mauvaises) habitudes, Mendy et compagnie ont démarré pied au plancher. Imanol Prot a donné le "la" en étant très juste dans ses choix offensifs et défensifs. A l’image de ce contre sur Morel parti en contre-attaque, conclu derrière par un dunk de Mendy pour un premier écart (14-4, 4e). L’entrée en jeu du revenant Mike Joseph a apporté un peu d’air aux Tarbais, mais pas de quoi stopper Relphorde et Dargenton, qui se sont fait un malin plaisir d’alimenter la marque et de faire grimper l’écart (30-15e). Après ce qui est sans doute son meilleur quart-temps de la saison, Poitiers s’est évertué à maintenir le rythme dans le deuxième acte. Lesca a bien permis aux siens de revenir à moins 9 (34-25, 13e), un feu de paille face ce PB-là, sûr de ses forces et adroit en diable (9/18 à 3pts à la pause). Marius Chambre s’est même offert un triple au buzzer pour ramener l’écart à des proportions plus acceptables.
Nanti d’une belle avance à la pause (52-38), le 8e de Nationale 1 a continué à mettre sous pression les Haut-Pyrénéens. Dewante Wallace à côté de ses baskets, Chris Chougaz s’est vite retrouvé sans solution, ce malgré un bon Martel à l’intérieur et un Pharose adroit. Sous la coupe de Prot et Seymour -6pts de suite-, l’écart a cependant enflé jusqu’à atteindre vingt-six unités sur un panier du capitaine Kevin Mendy lui aussi très inspiré. Et ce qui arrive dans ce genre de situations s’est produit. Pharose et Lesca ont commencé à « mettre dedans » pour ramener l’UTPBL à moins de vingt points après 30 minutes, au prix d’un 14-4 infligé à leurs hôtes. Rien de grave à dire vrai car Chambre et Durand ont vite remis les points sur les « i » grâce à une adresse diabolique (10 et 16pts). Avec ce cinquième succès de la saison, Poitiers respire un peu mieux au classement et peut aborder la suite avec davantage de sérénité. Vitré l’attendra de pied ferme le 18 novembre. Ce sera sans Jonathan Jeanne mais avec quelques certitudes supplémentaires dans les valises.
La stat
128. Exception faite de Rennes (139, 136), peu d’équipes ont atteint les 128 d’évaluation cette saison, signe que la prestation collective du PB86 a été particulièrement aboutie.
Le joueur
Intronisé dans le cinq majeur depuis quelques semaines, Imanol Prot rend la confiance qui lui est accordée. Le minot a battu son record de points en carrière (9) mais a surtout livré une master class défensive.
DR Solotiana
À lire aussi ...