Un Nouveau Jouet en toc

En galère, un homme accepte contre rémunération de tenir compagnie au fils d’un milliardaire. Remake d’une comédie de 1976, Le Nouveau Jouet se rapproche malheureusement plus du divertissement familial que de la satire du film original.

Steve Henot

Le7.info

Alors qu’il s’apprête à devenir papa, Sami cumule les dettes et les mauvais plans. Pour se sortir de la galère, il accepte un poste de gardien de nuit dans un grand magasin parisien. Un soir, il est surpris par le jeune fils du propriétaire, un richissime homme d’affaires, qui le choisit alors comme « nouveau jouet ». Le « job » est grassement payé, Sami ne pouvait rêver meilleure opportunité… Mais il ne se doute pas que le père du gamin est en train de fermer l’entreprise où travaillent ses amis, ses voisins et Alice, sa compagne.

Le Nouveau Jouet est la relecture d’une comédie culte signée Francis Veber. James Huth (Brice de Nice, Hellphone) adapte ce récit façon lutte des classes selon les codes de notre époque connectée, en le recentrant sur les thèmes de la paternité et de la transmission. L’angle est bien tenu, mais sans rien inventer. Ce que cette version gagne assurément en drôlerie, elle le perd surtout en mordant. La dimension satirique du Jouet de 1976 passe malheureusement au second plan, derrière les facéties d’un Jamel Debbouze en grande forme. Dommage, l’ironie des dernières scènes aurait mérité d’être davantage explorée. A défaut d’avoir la saveur de l’original, ce remake reste un divertissement agréable, certes inoffensif mais plein de bons sentiments.

Comédie de James Huth, avec Jamel Debbouze, Daniel Auteuil, Simon Faliu (1h52).

DR

À lire aussi ...