L’association Zero Déchet Poitiers poursuit son travail de pédagogie. Aujourd’hui, David Sinasse prend position par rapport au maître mot du moment : la sobriété.

Le7.info

Le7.info

Aujourd’hui, on nous parle de sobriété et de fin de l’abondance. Pour les nombreuses personnes ayant une conscience écologique, il s’agit d’une réappropriation et d’un dévoiement des mots. Il est évident que les limites planétaires nous invitent à vivre en synergie avec notre monde, c’est une découverte pour certains. L’efficacité énergétique et l’innovation sont des voies à emprunter sans se tromper sur le fait qu’elles ne sont pas la solution. Elles sont quasiment systématiquement suivies d’un effet rebond. La réflexion sur les comportements est donc essentielle.

Pour moi, la sobriété est forcément choisie et préférera la qualité à la quantité, l’être à l’avoir et le temps vécu ainsi que le partage. Comment cela se traduit dans une démarche zéro déchet ? Par exemple, je fais vivre un contenant pendant plusieurs cycles, je favorise le prêt et l’achat d’occasion, je participe à des cafés réparation... Certains appellent cela de la sobriété, je le vis comme un apprentissage et un renforcement du lien avec autrui, un pas vers une société plus connectée avec le monde réel. Et si, au lieu de subir des contraintes arbitraires, nous choisissions une voie qui fait sens ? Comme dirait l’autre, « arrêtez de voler mes rêves avec vos mots creux »

À lire aussi ...