Hier
Une fois le maître d’œuvre choisi le 13 juillet, les travaux du viaduc des Rocs commenceront courant 2012 pour une mise en service prévue fin 2013.
Alain Claeys ne l’avait pas promis. Pourtant, le maire de Poitiers va le faire. En effet, la construction du nouveau viaduc des Rocs se fera avant la fin du mandat de l’actuel maire de Poitiers. «Après, mes successeurs verront…, lance-t-il énigmatique. Avant de conclure catégorique: Il n’y aura pas de tramway à Poitiers. »
«Le viaduc des Rocs sera un des projets structurants de Cœur d’Agglo, le trait d’union de l’agglomération indispensable entre l’est et l’ouest de Poitiers. » Au passage, le maire de Poitiers se réjouit d’avoir abandonné l’idée de restaurer l’ancienne grande passerelle. «Je me disais qu’on ne pouvait pas remettre 6 millions d’euros pour repartir comme avant.» Le futur viaduc des Rocs sera donc un ouvrage autant pratique qu’esthétique. Il permettra au Bus à haut niveau de service de trouver toute sa place dan la ville de demain. Un moyen de transport qui permettra de relever trois défis : le gain de temps (2'30'' à 3'30'' pour aller du TAP à La Blaiserie), la régularité (42 navettes par jour de 6h30 à 20h30) et le confort. De plus, le nouveau viaduc favorisera les modes de transport doux et économiques puisque qu’il sera accessible aux piétons, aux cyclistes, mais aussi aux cylindrées de moins de 50cm3 type mobylettes et scooters.
Finacement : 21 millions d’emprunts
Concrètement, le viaduc des Rocs couplé au BHNS devrait permettre d'économiser 60 000 km de trajet par an pour Vitalis, soit l’équivalent de 146 jours de travail pour ses conducteurs (210 000 € de gains) et rejeter 95 tonnes équivalents carbone en moins dans l’atmosphère.
Mais c’est aussi 28 millions € de coût de construction (2,5 millions pour l’Etat, 2,5 millions pour le Département et 2 millions pour la Ville de Poitiers). Reste 21 millions à trouver. La solution ? Un emprunt bancaire remboursé par la taxe transports, qui correspond actuellement à 1,3% de la masse salariale des entreprises.
Début des travaux courant 2012
Choix du maître d’œuvre : conseil de CAP le 13 juillet 2010
Premier travaux : courant 2011
Déconstruction de l’actuelle passerelle : à partir du 8 mai 2012
Mise en place de navettes alternatives pendant toute la durée des travaux. Leur gratuité ou non n’est pas encore décidée.
Fin des travaux : fin 2013
2017-2018 : achèvement total de la ligne A du BHNS Mignaloux-Beauvoir-centre-ville-Futuroscope).
Caractéristiques de l’ouvrage
Longueur : 330 m
Largeur : 15 m (contre un peu plus de 5 m aujourd’hui)
À lire aussi ...