Hier
Après sa victoire heureuse à Tours (82-83) mardi, le Poitiers Basket 86 aspire à décrocher son premier succès de la saison à la maison, ce soir, face à une belle équipe toulousaine.
80pts face à Chartres, 82 contre Rueil, encore 82pts à Tours... La défense poitevine si imperméable la saison passée cherche encore la bonne formule. La levée en forme de hold-up ramenée d'Indre-et-Loire mardi ne change pas fondamentalement l'analyse, même si le dernier quart-temps a montré que Chambre (18pts) et compagnie étaient capables de resserrer la vis. Andy Thornton-Jones le reconnaît volontiers : "Cela fait plusieurs matchs où on encaisse un peu trop de points. C'est un cercle vicieux ou vertueux, tout dépend la façon dont on l'envisage. Notre regain d'adresse en deuxième mi-temps mardi est peut-être dû au fait qu'on a retrouvé un rythme défensif. En première, on perd 13pts sur balles perdues, c'est beaucoup trop..."
Le technicien poitevin cherche des solutions, varie les associations, mais ne veut pas noircir le tableau, rappelant que "la préparation a été bonne" et que son équipe a "montré du caractère" après avoir compté vingt points de débours en terres tourangelles. Avec un Marcus Relphorde décisif dans l'emballage. Reste à confirmer à la maison, où Poitiers a déjà grillé deux cartouches et doit forcément se remettre la tête à l’endroit. Dans ces circonstances, l’enchaînement des matchs ne peut pas être foncièrement mauvais pour développer les automatismes, notamment avec les recrues jusque-là discrètes. Ça tombe bien, le PB retrouve Saint-Eloi dès ce soir, avec la venue du Toulouse Basket Club, battu à Chartres le week-end dernier mais vainqueur au Pôle France mardi (3v-1d). Le TBC s’affiche avec l’un des effectifs les plus jeunes de la poule, Mopsus ou Dadiet étant des leaders aux côtés de l’expérimenté Samir Mekdad. Les hommes de Stéphane Dao ont démarré en fanfare, à Vitré et Berck, quelques jours après avoir fait tomber Angers (Pro B) en Coupe de France. "C'est une équipe jeune, agressive, qui court et va nous poser des problèmes. On devra rester ensemble", prévient Andy Thornton-Jones.
Poitiers a des raisons de craindre le TBC, où Thibault Gottin commence à montrer les dents sur le poste 3. Alors, certes, nous ne sommes qu’au début de ce championnat-marathon, et plus aucune équipe n'est invaincue après quatre journées (Rueil), mais les points laissés en route pourraient peser lourd en vue de la deuxième phase. Rappelons-le, les résultats face aux adversaires directs comptent pour établir le classement. Chartres et Rennes ont pris le meilleur départ.
5e journée de Nationale 1, poule A, Poitiers Basket 86 (2v-2d) vs Toulouse Basket Club (3v-1d), samedi 15 octobre, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Kiritharan et Estreme.
À lire aussi ...
Hier
Changer de métier, une tendance lourde
À l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle, la CCI de la Vienne a organisé en novembre dernier un brunch dédié au sujet. Employés et organisations reviennent sur cette pratique qui séduit un nombre croissant de travailleurs.