Hier
Battu par Chartres à l'Arena samedi dernier (71-80), le PB86 enchaîne ce soir avec la réception de Rueil à Saint-Eloi. Les banlieusards parisiens sont toujours invaincus en championnat et en coupe de France.
"Tout remettre à plat ? Je ne sais pas, je ne pense pas..." A l'autre bout du fil, Andy Thornton-Jones se montre prudent. Et pour cause, l'entraîneur du Poitiers Basket 86 reste déçu de la prestation de son équipe face à Chartres, dans une Arena presque bondée -4 800 spectateurs- et forcément déçue du dénouement. Mais la maladresse de Relphorde et compagnie conjuguée aux errements défensifs ont été trop flagrants pour espérer autre chose qu'un revers. "Il faut que nous fassions preuve d'une plus grande rigueur défensive, c'est la défense qui donne le rythme, d'où ce cercle vicieux ou vertueux. Les gars veulent faire mieux, gommer les erreurs", estime le technicien. Poitiers devra notamment soigner son entame.
Après deux journées de championnat, il n'y a bien sûr pas le feu à la maison poitevine, d'autant que seules trois formations restent invaincues dans la poule A : Toulouse, Loon Plage et... Rueil, le visiteur du soir. Les Ruellois se sont imposés à Berck avant d'étriller le Centre Fédéral (84-42) avec un Mattéo Legat déjà en jambes, à 15,5pts de moyenne. Avec un nouveau coach (Denis Mettay, Dax) et le renfort d'un joueur du calibre de Jean-Frédéric Morency, le RAC présente un visage séduisant, surtout que le club a su conserver Steven Ricard (11,9pts en 2021-2022), Warren Racine ou encore Eliane Kherzia, dont Charly Pontens doit conserver un mauvais souvenir. Après avoir été asticoté par le feu follet francilien, le meneur poitevin avait écopé d'une faute disqualifiante pour un coup de coude dans le money-time, scellant la victoire rueilloise à Saint-Eloi l'an dernier (88-95).
"C'est une belle équipe avec de l'expérience, des joueurs en place et qui reste sur une bonne saison", convient Andy Thornton-Jones. Il espère cependant que ses ouailles seront davantage d'attaque que face à Chartres, avec un 5/28 à 3pts presque rédhibitoire. Le PB a-t-il manqué d'alternance dans son jeu offensif ? "Chartres nous a posé des soucis, et puis 28 tirs dans le basket moderne, ça ne me gêne pas. Encore une fois, c'est une question de rythme. Nous devons être plus efficaces et trouver des solutions. On est une nouvelle équipe qui démarre et a envie de se construire un vécu." Si on apprend dans la défaite, on engrange évidemment davantage de confiance grâce au succès.
3e journée de Nationale 1, poule A, Poitiers Basket 86 (6e, 1v-1d) vs Rueil Athletic Club (1er, 2v-0d), vendredi 7 octobre, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de Mme Voyeau et M. Niang. Match à suivre sur la page YouTube du PB86.
DR Sylvain RaveÀ lire aussi ...
Hier
Changer de métier, une tendance lourde
À l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle, la CCI de la Vienne a organisé en novembre dernier un brunch dédié au sujet. Employés et organisations reviennent sur cette pratique qui séduit un nombre croissant de travailleurs.