Les 12 indicateurs d’une marque employeur positive

Dirigeante de Kaphisto RH, Karine Billaud vous donne les clés pour mieux recruter et améliorer votre image de marque.

Le7.info

Le7.info

La marque employeur ne concerne pas que les grandes entreprises. Toute structure en a une, qu’elle le veuille ou pas. C’est l’image, la réputation d’employeur qu’elles renvoient auprès de leurs collaborateurs actuels ou potentiels. A l’heure où les enjeux de recrutement se sont intensifiés pour permettre à chacune d’assurer de façon optimum son activité, prendre du recul et s’interroger sur son positionnement est un passage obligé. Où en êtes-vous ? 
1. Vous avez défini clairement votre « marque » et culture d’employeur (pratiques salariales, culture managériale, environnement de travail, accompagnement et formation, engagements et valeurs, contribution sociétale, équilibre professionnel et personnel…). 2. Vous la valorisez et la véhiculez à travers une communication interne et externe (site Internet, communication et événements internes, réseaux sociaux). 3. Vous recevez des candidatures spontanées régulièrement. 4. Vous êtes en contact avec les écoles qui forment à vos métiers et les étudiants connaissent votre société et vos activités. 5. Vous ne survendez pas ou ne sous-vendez pas vos postes et votre structure. La communication « poudre aux yeux flashy » ou « avec un humour décalée » peut être attractive auprès d’un certain public au premier abord mais permet-elle de recruter les personnes en adéquation ? 6. Vos collaborateurs vous proposent eux-mêmes de potentielles candidatures et vous mettez en place une politique de cooptation. 7. Vous avez des réponses à vos annonces et les candidats vous disent avoir apprécié le contenu de votre offre. 8. Vous attirez surtout des profils qui vous correspondent (aptitudes, valeurs, moteurs). 9. Les candidats n’ont pas de surprises entre vos annonces d’emploi et les échanges durant leur entretien de recrutement. 
10. Les personnes qui partent de l’entreprise n’hésitent pas à la recommander. Ils sont partis pour une opportunité ailleurs mais pas pour « fuir » votre structure. 11. D’anciens collaborateurs souhaitent réintégrer vos équipes après être partis il y a quelques années ou moins. 12. Lors du point d’intégration, les nouveaux entrants ne relèvent pas d’incohérences entre ce qui leur avait été présenté et la réalité. Alors, quelles cases cochez-vous ?

Kaphisto RH - 
contact@kaphistorh.fr.


À lire aussi ...