mardi 24 décembre
Aurélien, presque 20 ans, raconte son quotidien sans gloire d’adulescent anonyme à Poitiers. Leader du groupe de rock Radio Elvis, Pierre Guénard signe un premier roman incisif, portrait d’une génération désenchantée.
Tout le monde l’appelle Harry, pour ses lunettes rondes qui rappellent inévitablement un célèbre sorcier de la littérature. Aurélien, de son vrai prénom, aimerait exister autrement qu’à travers cette lassante comparaison. Lui se rêve en star du rock. Attendant son heure, il mène une existence banale à Poitiers : il travaille le jour aux pompes funèbres et la nuit dans un fast-food. Rien d’emballant au moment d’entrer dans la vingtaine. Loin, très loin de ses rêves d’enfant...
Ecriture ciselée et style cash caractérisent ce premier roman de Pierre Guénard. Le leader du groupe de rock Radio Elvis raconte le désenchantement d’une génération et ce difficile passage de l’adolescence à l’âge adulte : errances, premier amour et illusions perdues. En somme, le récit de sa jeunesse poitevine. Alternant entre passé et présent, l’auteur impose un rythme saccadé mais prenant. Comme une succession d’instantanés, parfois crus, qui rendent palpables les états d’âme de cet anti-héros ordinaire. Subsiste heureusement un peu d’espoir au creux de ces tourments. Sans bouleverser le genre, Zéro Gloire laisse une trace par son ton singulier et une certaine authenticité. Prometteur.
Zéro Gloire de Pierre Guénard, éd. Flammarion - 128 pages - Prix : 16€.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre