Hier
Avions, camions, châteaux, loco… Le salon Euromodel’s se déploie sur 8 000m2 ce week-end à Châtellerault. Temps fort de cette 11e édition : le « Quai zéro 2022 » va réunir les passionnés de modélisme à l’échelle 1/43e. Dans la Vienne, le président de TGV086, Jean-Louis Audigué, fait partie des rares adeptes.
Quatre ans. C’est le temps qu’il a fallu à un petit groupe de passionnés de modélisme pour reproduire un « réseau » de chemin de fer inspiré des environs de La Roche-Posay. Sur un plateau de vingt mètres de long, apparaissent un village, des hangars, des arbres ou encore un viaduc extraordinaire de réalisme enjambant la Creuse aux reflets bleu-vert. L’originalité de la structure ? Son échelle ! L’ensemble a été reproduit au 1/43e. Soit l’équivalent des célèbres voitures Dinky Toys, des engins deux fois plus gros que les standards du modélisme. Dans ce format, tous les détails comptent. « Les amateurs de cette échelle qu’on appelle aussi zéro allient précision et qualités artistiques, souligne Jean-Louis Audigué (à droite sur la photo), président de l’association TGV086, qui a co-réalisé la maquette de La Roche-Posay. La plupart fabriquent eux-mêmes leurs pièces. Ils sont extrêmement pointus sur les formes et les bruits des trains par exemple, l’important pour eux, c’est la véracité de la maquette. »
Lui fait partie des aficionados du « zéro ». Autant dire que le président de TGV086, cheville ouvrière de l’organisation d’Euromodel’s, n’est pas peu fier de mettre ce format à l’honneur de la 11e édition ce week-end. Au sein du parc des expositions du Chillou, à Châtellerault, pas moins de 800m2 seront alloués à « Quai zéro 2022 », la manifestation bisannuelle des amateurs de trains à l’échelle 1/43e. Ils viendront de toute la France et de l’étranger pour faire connaître leur art. Une chose est sûre : on les verra de loin.
10 000 reproductions, 250 exposants de toutes disciplines, français et étrangers, 60 bénévoles, des compétitions, des démonstrations… Euromodel’s revient samedi et dimanche de 10h à 18h30 au parc des expositions de Châtellerault. A ne pas manquer, les courses de buggys, les loopings d’avions, le cirque Magnani transmis de père en fils, la rencontre avec le fondateur des ateliers Pras, une légende du milieu, ou encore les lauréats du concours européens des Architectes de la miniature.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre