Hier
Architecte et décoratrice d’intérieur, Elisa Brun vous propose cette saison une nouvelle approche de la décoration. Décryptage de styles, conseils pratiques, mobilier culte, grands noms... Autant de sujets rendant accessible l’architecture.
Designer fantaisiste, Verner Panton (1926-1998) étudie tout d’abord l’ingénierie, avant de se tourner vers l’architecture aux Beaux-Arts d’Amsterdam. Très attaché à la couleur et aux formes géométriques, il instille originalité et singularité dans ses créations atypiques.
Au début de sa carrière, il travaille avec Arne Jacobsen, mais le courant fonctionnaliste ne lui correspondant pas, il fonde son agence en 1955. Il y imagine alors accessoires et meubles colorés aux formes, aux matériaux et aux techniques futuristes, qui feront sa réputation. Citons par exemple les fauteuils Cone Chairs, aux lignes incurvées et diagonales, la Moon Lamp, tout en rondeur et en poésie, ou encore la lampe Panthella, aux courbes douces évoquant un champignon. Mais sa plus célèbre création est sans nul doute la chaise empilable Panton, moulée par injection de mousse polyuréthane, inspirée de la chaise Zig-Zag de Gerrit Rietveld. Surprenante, elle renverse les codes du mobilier par sa particularité de ne pas avoir de pieds, et de s’équilibrer grâce à ses courbes.
Dès la fin des années 60, ce designer peu conventionnel s’intéresse à la décoration intérieure. Ses réalisations étonnent par leur brin de folie psychédélique. Les locaux de Der Spiegel, à Hambourg, affichent des tonalités orange vif, le plafond du restaurant Varna se recouvre entièrement de globes colorés, l’intérieur du paquebot Loreley se tapisse de formes courbes inspirées de la Terre et du corps humain. Plus que jamais actuelles, ses créations vitaminées sont toujours plébiscitées pour leur modernité et leur audace.
delideco.fr - delideco@orange.fr. 06 76 40 85 03.
À lire aussi ...