«Un véritable succès.» Président de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca régionale), Michel Dissais n’a pas boudé son plaisir devant le succès de la manifestation régionale organisée hier par ses soins. Selon l’intéressé, près de 1 200 anciens combattants auraient battu le pavé à l’appel de l’association. «Du vice-président de Région, Jean-François Macaire, au député-maire de Poitiers, Alain Claeys, en passant par Anne Frackowiak, qui représentait le préfet de la Vienne, tous nos interlocuteurs ont reconnu la justesse de notre combat et de nos revendications», estime Michel Dissais. La Fnaca revendique notamment
«la reconnaissance du 19 mars 1962 comme la date officielle de la fin de la guerre d’Algérie» et
«l’augmentation des retraites des anciens combattants en application des promesses faites dans le passé». Autre cheval de bataille des manifestants : la revalorisation de la retraite différentielle en faveur du dernier vivant.
«Son seuil passera cette année à 800 € par mois, mais il serait plus décent le porter à 908 €, le niveau du seuil de pauvreté en France», conclut le président de la Fnaca Poitou-Charentes.