Aujourd'hui
Maldoror comme mal…aise
A travers Le Dossier Maldoror, librement inspiré de « l’affaire Dutroux », Fabrice du Welz ne se contente pas de raconter des faits connus et sordides. Le réalisateur belge nourrit le malaise avec habileté.
Blaslay en 2018, Mirebeau en 2019… Dimanche 4 septembre, ce sont les vignes de Jaunay-Marigny qui vont accueillir une balade vigneronne de Vignes Vins Rando (VVR). Portée par l’Interprofession des vins du Val de Loire, la manifestation se décline en dix-huit balades sur l’ensemble du territoire de l’Indication géographique protégée (IGP). Leur particularité : « Elles sont toutes guidées par des vignerons, assure Pascale Bonneau, d’InterLoire. L’objectif est de valoriser en local les vins du Val de Loire en faisant découvrir la diversité des appellations. Cette année, la thématique portera plus particulièrement sur la transmission des savoir-faire. » La bien-nommée « Haut-Poitou/IGP Val de Loire » débutera place de l’Eglise à Marigny-Brizay. Un circuit de 6,5 km et un second « famille » de 3km ont été imaginés à travers les vignes de chardonnay, fié gris et autres sauvignon qui s’étendent autour du village et cohabitent avec quelques curiosités du patrimoine local (caves troglodytiques, châteaux…). La balade sera évidemment ponctuée de pauses dégustation, avant l’arrivée au village VVR dans une ambiance musicale et conviviale. Surtout, elle sera l’occasion de parler vins, vignes, évolution du métier, vendanges aussi…
« Les vendanges auront commencé », assure Gilles de la Bollardière, du domaine Ampelidae, à Neuville, même si selon les terroirs, du Crétacé côté Touraine ou du Jurassique dans les plaines poitevines, la récolte pourra s’étaler sur quasiment un mois. Globalement, les viticulteurs sont sereins. « Avec la pluie qui est tombée ces jours-ci, la fin de maturité se passera mieux, note Isabelle Bureau, du domaine des Renardières, à Ouzilly. Compte tenu des fortes chaleurs, certaines parcelles, du côté de Maison-Neuve ou Neuville notamment, souffraient de stress hydrique. L’acidité était très forte, l’eau va avoir un effet bénéfique. »
Dans les jours à venir, les viticulteurs procèderont aux contrôles de maturité afin de définir plus précisément une date de récolte. Toutefois, la sècheresse ayant contrarié le développement de maladies, « les vendanges seront saines », assure Jacques Baudon, du domaine de La Rôtisserie. Seul bémol : la main-d’œuvre. Il manque toujours des vendangeurs…
A noter que depuis l’an dernier, la commune de Jaunay-Marigny, qui souhaite développer son identité autour du vin, a sa propre cuvée, baptisée Y. La deuxième sera lancée le 25 août lors du marché des saveurs bio.
Balade « Haut-Poitou/IGP Val-de-Loire », dimanche 4 septembre. Départs de 8h45 à 10h30, circuit classique, anglais ou famille. Ecole des vignes (initiation à l’œnologie) à 13h30. Inscription obligatoire avant le 1er septembre sur vvr-valdeloire.fr.
À lire aussi ...