Hier
Avec Undertech, les lycéens sont en première ligne
Catégorie : Education Date : jeudi 21 juillet 2022La 1re édition du Festival Undertech se déroulera du 22 au 24 août, aux Salons de Blossac, à Poitiers. Les organisateurs ciblent les élèves de 1re générale, désireux de renforcer leurs connaissances à quelques jours de la rentrée.
L’un travaille dans la finance et partage son temps entre Paris et Poitiers. L’autre est prof d’histoire-géo au lycée Guy-Chauvet, à Loudun. Jacques Marcireau et Antonin Gac sont les chevilles ouvrières de la 1re édition d’Undertech (22-24 août), mus par une envie commune : donner un coup de main aux lycéens qui entrent en 1re, « un moment charnière désormais avec ParcourSup ». Alors ils ont imaginé un nouveau modèle de soutien sous la forme d’un festival. « On n’est pas sur des cours classiques de français, d’anglais, d’histoire-géo et d’enseignement scientifique mais sur une histoire à base de jeux vidéo avec une trame narrative (trois scénarios, ndlr). Tous les exercices ont ainsi du sens, d’autant que vous avancez en équipe », détaille Jacques Marcireau.
Les après-midis, l’équipe d’Undertech convie des professionnels d’horizons très divers à venir échanger avec les futurs étudiants, histoire qu’ils « puissent se projeter vers les métiers qui recrutent ». Et le soir, place à la détente avec des séances de jeux de société. Pour l’heure, une vingtaine de candidats se sont inscrits. « On en espère une trentaine et jusqu’à quarante ! Notre idée est aussi de créer une sorte de réseau entre les jeunes participants pour qu’ils puissent rester en contact », avance Antonin Gac. Cette sorte d’université d’été, « un ovni » pour ses organisateurs, est 100% gratuite, repas compris.
Renseignements et inscriptions sur undertech.fr ou par courriel à hello@undertech.fr.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre