mardi 24 décembre
Manon Gancel, 18 ans, étudiante à la faculté de droit de Poitiers, partage ses coups de cœur avec les lecteurs. Elle vous invite à la suivre sur son compte Instagram une_tasse_de_lecture.
C’est un éloge qui n’a jamais été fait : le courage ne peut se vivre qu’en actes, au marché de la mort et de la vie, dans les instants limites. Il ne s’offre pas, ne s’échange pas et ne se transmet pas. Mais il se confond. Courage ou audace, courage ou témérité, courage ou colère... Si cet éloge est difficile, exigeant, à hauteur d’homme et non des dieux, c’est parce que les mots peuvent sembler fragiles. Face au feu qui gronde. Devant la violence nue. Quand tout geste est irréversible. A l’instant de sauver l’autre, en y risquant sa vie.
Pour faire cet éloge, il faut avoir vécu avec cœur et ne pas aimer donner des leçons. Il faut ce mélange de force, de simplicité. Il faut avoir connu la peur. Il faut de la solitude et de la fraternité. Et il faut raconter. Au fil des pages, ici, la traversée est magnifique. Un souvenir d’enfance. Le regard maternel. Une histoire méconnue. Mais aussi cette négociation dangereuse. Une tractation dans un désert qu’on ne peut nommer. L’escalade à mains nues d’une façade en flammes. La perte d’un frère d’arme.
N’en doutez pas : l’époque est au courage, affirment Jean-Claude Gallet et Romain Gubert dans ce court livre, à la fois traité, récit, carnet de bord, leçon de vie. Le premier, ancien général des Pompiers de Paris, à la carrière prestigieuse, a sauvé Notre Dame. Le second est grand reporter et écrivain. Ensemble, ils ne donnent qu’une seule leçon : le courage est un don auquel il faut se préparer et qui peut se dire.
Eloge du courage, par Jean Claude Gallet et Romain Gubert - 144 pages - Édition : Grasset - Date de parution : 2020 - Prix : 15€.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre