Basket 3x3 - Ambitieuse Team Drags

Vainqueurs de l’Urban PB samedi dernier, Simon Cluzeau, Clément Desmonts, Yanik Blanc et Johann Garbin participent aujourd’hui au Challenger. La Team Drags, seule équipe française, veut se donner les moyens de performer dans la durée.

Arnault Varanne

Le7.info

Le basket 3x3 est en plein essor et, au-delà des équipes nationales, de plus en plus d’équipes privées fleurissent dans le monde entier pour écumer les tournois. Émergente, la Team Drags Poitiers aspire à entrer dans la cour des grands, après quelques performances notables dont une victoire à l’Open Plus de Rodez. « On joue ensemble depuis cinq-six ans avec Clément (Desmonts), Johan (Garbin) et Pierre (Cellerier), on était encore au PB », rappelle Simon Cluzeau. En 2017, les Croates, comme ils se surnommaient à l’époque, avaient échoué en quart de finale à l’Open de France à Lyon. 

Depuis, les uns et les autres ont poursuivi leur carrière en 5x5, avant de fonder une association pour formaliser leur ancrage dans le 3x3 : Team Drags. « Le Covid nous a permis de prendre le temps, même s’il n’y avait pas beaucoup de tournois à faire », admet Eliot Lheriau, l’un des neuf mousquetaires du Team avec Paco Desmazeau, Quentin Moretto, Yanik Blanc et Guillaume Bernardin, en plus des autres cités plus haut. Aujourd’hui et demain, Team Drags sera la seule formation française du Challenger Fiba organisé place d’Armes par la société 3zero5. « On s’est entraîné au Creps avec les Américains et les Suisses de Fribourg, on n’a pas été ridicules ! », sourit Simon Cluzeau.

Les conseils de Gwen Pestel 

Plus qu’un passe-temps entre potes, Team Drags veut faire du circuit 3x3 une conquête. D’abord en participant « et en performant » à l’Open de France prévu à Reims du 21 au 23 juillet. Ensuite en remportant un deuxième Open Plus dès cet été. Avant de viser plus haut ? « On a pris conseil auprès de Sylvain Maynier pour savoir comment les teams étrangers fonctionnaient », explique Eliot Lheriau. Objectif : s’exporter, accumuler des points et des cash prize. Mais avant cela, il faut des sponsors susceptibles de financer les déplacements. Simon Cluzeau a décidé de prendre une année sabbatique et de s’y consacrer à fond la saison prochaine. Initiateur du Team Poitiers et président du Creps, Renaud Francomme a répondu présent, tout comme Gwen Pestel, entraîneur du Pôle espoirs et de l’équipe de France de 3x3. 

Avec tous ces soutiens, Team Drags espère porter haut les couleurs de Poitiers. Avec, pourquoi pas « à long terme, arrêter le 5x5 ». En attendant, l’équipe poitevine a rendez-vous à domicile et sans appréhension dès ce soir. Premiers matchs à 17h et 17h40 face à Badalone et Düsseldorf.

Le Challenger masculin est à suivre en direct sur le site de la Fiba

À lire aussi ...