Aujourd'hui
Football - Les « ex » de la Vienne passés au crible
Catégories : Sport, Football Date : mardi 07 juin 2022Du National à la Ligue 1, en passant par l’Angleterre, les footballeurs professionnels passés par les clubs de la Vienne ont vécu des fortunes diverses cette saison. Une accession pour certains, des frustrations pour d’autres… Petite revue d’effectif.
Bernard et Charbonnier en L1
Anciens partenaires à Brest, Quentin Bernard et Gaëtan Charbonnier (photo) retrouveront l’élite la saison prochaine avec l’AJ Auxerre. Ils ont validé leur ticket il y a une semaine, à l’issue du barrage retour contre Saint-Etienne (1-1, 4-5 aux t.a.b.), conclu par un envahissement de terrain des supporters stéphanois. Les deux trentenaires, qui ont fait leurs débuts au SO Châtellerault, ont été des acteurs majeurs de la remontée du club bourguignon en Ligue 1, dix ans après. Avec un total de 17 buts, Charbonnier termine deuxième meilleur buteur de Ligue 2. Il a été nommé aux Trophées UNFP du meilleur joueur de la division.
Pépé sur le départ
Cette troisième saison à Arsenal aurait dû être celle de la confirmation pour Nicolas Pépé. L’ex-prodige du Stade poitevin aura finalement passé une grande partie de son temps sur le banc. En cause, une concurrence fournie à son poste (Odegaard, Saka, Smith Rowe). Il aura d’ailleurs marqué plus de buts en sélection cette saison qu’avec son club (4 contre 3). La tendance est naturellement à un départ de Londres, trois ans après un transfert à 80M€. Selon les dernières rumeurs, son profil aurait été proposé au PSG.
Assignon, le patient rennais
Après un prêt fructueux à Bastia en 2020-2021 soldé par la montée du SCB en Ligue 2, Lorenz Assignon a fait ses premiers pas dans l’élite avec son club formateur, le Stade rennais. Le latéral droit, qui a fait ses gammes au Stade poitevin, a engrangé du temps de jeu (864 minutes pour un total de 26 apparitions) quand le capitaine Hamari Traoré était à la Coupe d’Afrique des nations. L’entraîneur Bruno Génésio et son staff comptent sur lui. Prolongé jusqu’en 2025, il pourrait profiter du départ éventuel d’Hamari Traoré, titulaire du poste depuis 2017.
Bis repetita pour Vincent Demarconnay
Encore une saison frustrante pour le natif de Poitiers. Du haut de ses 39 ans, le joueur le plus capé de l’histoire du Paris FC a été au niveau :
33% de clean sheets et deux penaltys stoppés sur quatre, qui ont contribué à faire du PFC la
4e meilleure défense de son championnat. Sans surprise, le portier était encore nommé aux Trophées UNFP du meilleur joueur et meilleur gardien de Ligue 2. Ses bonnes performances n’ont malheureusement pas suffi à hisser le club dans l’élite, après un nouvel échec en play-offs (1-2 face à Sochaux). Le troisième sur les quatre dernières saisons. De là à parler de malédiction…
Nouveau chapitre pour Jaques
Capitaine emblématique de Chambly durant cinq saisons, Thibault Jaques a débuté une nouvelle aventure avec Bourg-en-Bresse. Le défenseur central de 34 ans s’est vite imposé dans l’Ain, héritant même du brassard. Aligné à 34 reprises et auteur de 3 buts, le Poitevin a été l’un des principaux artisans de la bonne saison de son équipe en National (5e). Il est sous contrat jusqu’en 2023.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.