Hier
Alors que le retour des mathématiques est annoncé en option dès la première à la rentrée prochaine, un groupe de professeurs des écoles a créé une méthode pour capter l’attention des plus jeunes et rendre les maths plus ludiques. Peut-être un modèle à suivre.
C’est officiel, les mathématiques feront leur retour dans le tronc commun d’enseignements du lycée à la rentrée prochaine. Le Président de la République l’a annoncé jeudi à Marseille. Ce cours d’une heure et demie sera d’abord proposé en option dès la première avant de devenir obligatoire pour tous en 2023. Reste à en connaître le contenu précis : le programme et la méthode permettront-ils d’attirer plus de jeunes, notamment des filles toujours minoritaires dans cette discipline ?
Une chose est sûre, les accointances avec les maths se construisent dès le plus jeune âge. Une quinzaine de professeurs des écoles et de formateurs de la Vienne apportent depuis deux ans leur pierre à l’édifice à travers Mathebdo(*). Ensemble, ils proposent à leurs collègues enseignants du premier degré dix problèmes par semaine sur une thématique d’actualité pour six niveaux différents allant de la petite section de maternelle au CM2. En détail, les deux premiers problèmes permettent d’aborder de nouveaux concepts. Trois autres ont pour but de réviser, un intitulé étant systématiquement en anglais. Deux exercices sont dédiés à la géométrie et la programmation. La rubrique « Maths alors ! » offre une ouverture culturelle autour de la discipline et le « remue-méninges » laisse libre cours à la réflexion. « Mathebdo permet de comprendre le cheminement de résolution d’un problème, c’est l’enseignement des raisonnements scientifiques que les élèves pourront réutiliser au collège, au lycée et même dans leur vie de tous les jours », souligne Jérôme Llorens, l’un des instigateurs. « Mathebdo se veut surtout ludique pour donner envie et faciliter l’engagement des élèves dans les apprentissages », poursuit Rémi Tournier. Chez les élèves de maternelle de l’école Renaudot à Poitiers (notre photo), l’arrivée dans la classe de Josette Rapiette, l’une des mascottes de Mathebdo, signe immédiatement le début de la session de calcul. Idem pour James le Corgi royal !
Evidemment, ces peluches aussi sympathiques soient-elles n’auraient pas le même effet sur les lycéens… Mais plusieurs exemples démontrent que les grands ados se laissent souvent tenter par une approche décalée des maths. « Des collègues ont créé un escape game qui marche très fort, assure Rémi Tournier. Il faut aller sur des supports engageants. » Autant de pistes à creuser. Soutenu par l’inspecteur de circonscription Pascal Bonnet et l’ancien Dasen de la Vienne Thierry Claverie, Mathebdo a déjà dépassé les frontières du département. L’initiative a même été saluée lors de la Journée nationale de l’innovation pédagogique le 11 mai à Strasbourg.
(*) Disponible sur https://bit.ly/3Mfbqeg
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre