E’RêCA dans les petits papiers des particuliers

Depuis octobre dernier, Christelle Bidault et Coralie Spiegel interviennent au domicile des habitants de la Vienne pour les aider à régler leurs démarches administratives. E’RêCA a déjà engrangé plus de 300 rendez-vous. Les besoins semblent immenses.

Arnault Varanne

Le7.info

« On avait cerné le problème mais pas l’ampleur. » D’une formule lapidaire, Christelle Bidault résume les débuts sur les chapeaux de roues d’E’RêCA, l’entreprise qu’elle a co-créée avec Coralie Spiegel. Plus de 300 rendez-vous en sept mois !
Dans une société très administrée, les « phobiques » 
des services publics se mêlent à l’immense majorité de particuliers qui se trouvent démunis pour réunir les documents nécessaires à l’obtention de leur retraite, toucher des allocations logement, actualiser leur situation personnelle, ne rien oublier sur leur déclaration d’impôts... La dématérialisation croissante des démarches administratives agit comme une double peine, forcément préjudiciable. Et pas que chez les seniors et les plus précaires.

C’est là qu’interviennent les deux expertes. L’une (Christelle) est conseillère en économie sociale et familiale de formation. L’autre (Coralie) a obtenu un diplôme de médiatrice sociale en accès aux droits et services. Les deux se sont connues lorsqu’elles travaillaient chez Ekidom. Elles œuvrent désormais à faciliter les démarches des autres. Leur champ d’intervention ? La famille, le travail, le logement... « A force de consulter les décrets de loi, on s’est aperçu que l’assistance administrative et numérique faisait partie des vingt-six services à la personnes », indiquent les deux associées. Une demande à la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités plus tard, E’RêCA a obtenu une homologation permettant à ses clients d’obtenir 50% de crédit d’impôt (de 48 à 24€ l’heure).

Une charte de confidentialité

Sept mois après, le succès ne se dément donc pas. Le bouche-à-oreille fonctionne à plein et la petite entreprise est très sollicitée. Christelle Bidault et Coralie Spiegel ont le sentiment de « remettre de l’humain » là où la bureaucratie numérique règne sans partage, le tout « en complément des réseaux sociaux ». 
Très concrètement, elles épluchent les documents avec leurs clients, envoient des mails si besoin, appellent une administration, font des préconisations. Leurs interventions, ponctuelles mais toujours à domicile, peuvent aussi se prolonger sous la forme de forfaits de cinq, dix, voire vingt heures. Mais l’objectif est de « redonner de l’autonomie », précisent les deux femmes.

Si la « vacance » administrative peut entraîner des problèmes financiers (non recours aux droits, retraites incomplètes...), elle met aussi en péril la santé des particuliers pour lesquels les démarches paraissent insurmontables. Précision utile : E’RêCA a élaboré une charte de confidentialité, où les mots qualité, respect des règles, expertise et professionnalisme et ancrage territoriale figurent en bonne place. Plus tard, Christelle Bidault et Coralie Spiegel comptent bien changer de statut et opter pour une forme de société coopérative, plus conforme à leurs valeurs et à l’idée qu’elles se font des services à la personne.

Contact : Christelle Bidault au 
07 84 99 42 87 et Coralie Spiegel au 07 84 99 46 83. Mail :
 contact@ereca-vienne.fr - 
Site : ereca-vienne.fr.

À lire aussi ...