Recrutement : 
un CV n’est pas une personne !

Dirigeante de Kaphisto RH, Karine Billaud livre chaque mois une chronique sur l’emploi dans nos colonnes.

Le7.info

Le7.info

On y retrouve des informations pertinentes pour notre recrutement, même des premiers éléments de motivation et de personnalité. Mais le CV n’est pas un outil d’évaluation suffisant pour déterminer l’adéquation d’une candidature à un poste, à un management et à une structure. Sans oublier qu’un CV n’est que du « déclaratif ». Il n’a peut-être même pas été fait par le candidat lui-même. Mais d’ailleurs, savoir en concevoir un super est-il un critère important pour le poste ? Les candidats en ont marre d’être assimilés à un « simple CV ». Ils veulent pouvoir démontrer plus avant qu’ils correspondent au poste. Mais comment l’entreprise peut-elle gérer cela, et le peut-elle vraiment ?


Quand on a peu de candidatures, on peut chercher à en savoir plus, même changer d’avis si le candidat nous apporte des informations complémentaires ou une forte motivation. Mais comment faire quand on a 100 candidatures pour une offre, même 30 ? J’ai atteint les 210 sur un poste ! A-t-on les moyens humains et financiers de contacter tout le monde ? Malgré toute la bonne volonté, la plupart ne le peuvent pas ou uniquement sur un événement ponctuel, ce qui est déjà bien. Même en restant ouverts, nous sommes donc obligés de faire des choix de présélection sur les éléments que nous avons à disposition.

Ou alors nous mettons en place une intelligence artificielle qui fait passer les entretiens pour nous, ce qui fait fureur en Chine. Les réponses aux questions préétablies, mais aussi la posture, la tonalité et l’expression orale, sont parmi les facteurs pris en compte. Seriez-vous à l’aise face un recruteur virtuel ? En tout cas, vous ne pourriez pas poser de questions.

Nous pouvons aussi utiliser l’IA au niveau des tests de personnalité, de moteurs et d’aptitudes. Tous les candidats peuvent passer les évaluations et seuls ceux les plus en adéquation avec le modèle préétabli poursuivent l’aventure. Les autres sont remerciés sans que les tests soient débriefés. Est-ce que c’est mieux que d’être remercié sur la base de son CV ? Il existe des outils fiables que j’utilise, mais, ce ne sont 
« que » des outils. Ils peuvent comprendre des biais que seul l’échange et un questionnement pertinent permettent de détecter. Qui a dit que recruter était simple ?

Kaphisto RH - contact@kaphistorh.fr. 


À lire aussi ...