Hier
L’exploit était tout près
Le PB86 a échoué de peu à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France face à la JB Bourg (89-94), à l’issue d’une fin de match débridée.
Un partout balle au centre. A l'heure des retrouvailles entre le PB et le CBC, chacun peut se targuer d'avoir marqué son territoire dans la deuxième phase de l'interminable championnat de Nationale 1. Poitiers a eu besoin d'une prolongation pour dominer Ona Embo and co (86-82) à la mi-mars. Au retour, Caen s'est appuyé sur un grand Moïse Diamé (22pts, 10rbds, 38 d'évaluation) pour s'imposer de sept unités (74-67), après en avoir compté une vingtaine. Qui prendra l'avantage ce soir, en quart de finale aller des play-offs ? "On connait bien cette équipe désormais, il y aura beaucoup de choses à contrôler pour s'imposer", prophétise Andy Thornton-Jones. Et l'entraîneur poitevin d'énumérer le "gros roster" du CBC, sa paire de meneurs d'impact (Ona Embo-Romain), ses arrières et ailiers tranchants (Bracy-Davis, Pope), son secteur intérieur très dense (Igbanu, Diamé, Saumont, Wiscart-Goetz, Noël). L'absence de Florian Thibedore s'apparente en revanche à une bonne nouvelle pour Mendy et ses coéquipiers.
N'empêche, la formation de Fabrice Courcier a retrouvé des couleurs depuis quelques semaines -quatre victoires sur les six derniers matchs-, après avoir connu des difficultés en poule haute. En 1/8e de finale, Lyon l'a tout de même poussée dans ses retranchements en gagnant le match 1 dans le Rhône (81-77), avant cependant d'exploser dans le Calvados (96-72, 97-63). De son côté, le PB86 n'a plus remporté le moindre match à l'extérieur depuis... Lyon et devra affronter la chaude ambiance du Palais des sports. Car la formule des play-offs reste particulière et un premier faux-pas à l'extérieur condamne le vaincu à s'imposer deux fois chez lui en quarante-huit heures. Tout sauf un cadeau. Andy Thornton-Jones pourra compter sur toutes ses troupes.
1/4 de finale aller des play-offs, Caen Basket Calvados (9e) vs Poitiers Basket 86 (2e), vendredi 6 mai, 20h au Palais des sports de Caen. Arbitrage de MM. Sissoko et Charruyer.
Les autres quarts de finale
Mulhouse (8e)-Le Havre (3e), Cergy-Pontoise (12e)-Lorient (4e), Rueil (6e)-La Rochelle (5e).
A lire aussi
Le PB86 monte dans le quart
À lire aussi ...