L’équipe de l’association Les Pâtes au beurre 86 anime cette saison la chronique parentalité.

Le7.info

Le7.info

« Je ne comprends pas, j’ai l’impression d’avoir tout essayé, mais il ne m’écoute pas, c’est épuisant. » Les témoignages de jeunes parents faisant part de leur désarroi face aux débordements de leur enfant deviennent fréquents à la radio, sur les forums. Entre faire preuve d’autorité et laisser tout faire, les nuances ne sont pas aisées à trouver. Considérer l’enfant comme un être sensible, intelligent, créatif, ne date pas d’hier : le pédiatre T. B. Brazelton affirmait déjà (ou enfin ?) 
dans les années 50 « le bébé est une personne ». Depuis, les connaissances se sont enrichies et multipliées, surtout ces dernières années. Parfois précieuses, parfois déroutantes, elles foisonnent et certains parents sont un peu perdus. L’autorité semble être devenue un mot tabou. D’ailleurs, étymologiquement, le mot latin
« auctoritas » signifie « capacité de faire grandir ».

L’enfant ne s’autoconstruit pas, il s’appuie sur ses parents et sur leur fonction limitante pour exister, se différencier. Poser un cadre, des limites, permet d’humaniser. On attend de l’enfant qu’il sorte du tout-pulsionnel, qu’il sache se référer aux règles, à la culture, à devenir un être de parole. Décider pour l’enfant tient souvent un rôle « économique », qui le préserve du trop et le rassure. Bien que difficile à traverser, le passage par la frustrvation est nécessaire (voir notre précédent article). En grandissant, l’enfant saura ainsi se référer à la parole des adultes qui l’entourent pour faire ses propres choix. L’autoritarisme qui impose et qui éradique toutes les capacités de perception interne de l’enfant n’est pas l’autorité. Et l’autorité ne se décrète pas, elle se fait valoir, elle soutient le chemin de l’autonomie. 

Les parents sont donc des passeurs d’autorité, des représentants d’une fonction symbolique limitante. Dire non, poser un cadre, n’est pas toujours facile, mais l’enfant sait 
« appeler » ses parents à ce sujet à travers son comportement, parce qu’il en a besoin.

Les Pâtes au beurre 86 - 4, rue des Ecoles - 86180 Buxerolles - Tél. 06 30 94 07 97 - Accueil les mardis de 13h30 à 15h30 et de 17h30 à 19h30. 

À lire aussi ...