Hier
L’exploit était tout près
Le PB86 a échoué de peu à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France face à la JB Bourg (89-94), à l’issue d’une fin de match débridée.
Abdelilah El Maimouni. Les fins connaisseurs de l’athlétisme connaissent le profil du licencié de Varennes-Vauzelles Running, vainqueur en 2019 du marathon Poitiers-Futuroscope (MPF) en 2h18’06’’. Sera-t-il là cette année pour l’édition des retrouvailles, à l’instar d’Immaculate Chemutai, qui s’était imposée en 2h45’43’’ ? Claudy Paradot ne sait pas répondre à cette question à quelques milliers d’euros. Le président de l’association organisatrice s’attend à « plus de coureurs Elite sur le semi-marathon » que sur l’épreuve reine. Qu’importe les noms pourvu qu’il y ait la communion après tout. Car deux ans d’abstinence ont donné les crocs aux organisateurs, mobilisés comme au premier jour avec pas moins de 850 bénévoles au rendez-vous. « Dont 330 signaleurs trouvés rapidement », souligne le successeur de l’emblématique Jean-Paul Brandet.
A la fin avril, 840 marathoniens et 750 semi-marathoniens avaient déjà dit oui au MPF, aux arrêts depuis l’émergence de la crise sanitaire. Près de 3 000 coureurs sont attendus, avec la perspective d’un relais à quatre sur les 42,195km en... 2023. La fête devrait être belle et solidaire, en témoigne cette main tendue aux réfugiés ukrainiens qui pourront s’inscrire gratuitement sur l’une des épreuves ou intégrer le staff pour tenir un ravitaillement, participer au retrait des dossards... Ce n’est pas tout car cette 16e édition sonnera aussi comme la première d’un challenge entreprise et d’un autre dédié aux étudiants, le tout en complément du traditionnel « Tout Poitiers court » : 5 et 10km le samedi 28 mai, depuis le parc de Blossac, à Poitiers. « Nous avons aussi créé un challenge familial où seront classés les binômes familiaux. L’autre nouveauté, c’est une course pour les 7-13 ans. » L’inscription sera gratuite.
A signaler aussi le retour du marathon des collégiens, en mode dégradé cependant. « Entre 500 et 600 contre 1 800 d’habitude », reconnaît Claudy Paradot. En cause : la difficulté à trouver des cars pour acheminer les ados vers la Technopole du Futuroscope. Qu’à cela ne tienne, toutes les générations devraient être représentées fin mai entre Poitiers et le Futuroscope. « C’est chouette de voir que malgré les crises rien ne nous fait caler sur ce site. Le marathon Poitiers-Futuroscope est l’un des événements qui rassemble toutes les collectivités », se réjouit Rodolphe Bouin, président du directoire du Futuroscope. Le Département, Grand Poitiers et Poitiers seront sur la ligne de départ. Au passage, s’ils participaient à la 16e édition, Abdelilah El Maimouni et Immaculate Chemutai devraient avoir du mal à reconnaître le paysage. En 2019, l’Arena et Station Cosmos n’étaient qu’au stade de projets.
16e édition du marathon Poitiers-Futuroscope, dimanche 29 mai. Renseignements et inscriptions sur marathon- poitiers-futuroscope.com.
À lire aussi ...