Aujourd'hui
L’assocation Vélotaf Grand Poitiers vient de lancer une carte minute permettant de faciliter la vie des usagers de la bicyclette. L’outil recense les itinéraires cyclables avec les temps de trajet qui correspondent.
Depuis sa création, en septembre 2020, Vélotaf Grand Poitiers s’efforce d’encourager les automobilistes à privilégier le vélo pour leurs déplacements du quotidien. L’association propose depuis quelques semaines un nouveau service : une carte-minute de l’agglomération recensant les principaux axes connus et reconnaissables avec, pour chacun, un temps de trajet à vélo. Par exemple, comment relier Biard à la porte de Paris, Saint-Benoît à l’hôtel de ville ou encore Fontaine-Le-Comte à Vouneuil-sous-Biard. « Cette carte s’est construite sur le terrain grâce aux expertises qui composent le bureau de l’association (une cartographe, un informaticien et les retours terrains des vélotafeurs et vélotafeuses) », indique Salem M’Rabet, président de VélotafGP.
A l’image d’une carte de bus ou de métro d’une agglomération, l’outil recense des axes verts avec des trajets de moins de 10 minutes, des trajets en bleu (entre 10 et 20min) et les derniers en violet (plus de 20min). Les temps indiqués distinguent vélo « musculaire » et à assistance électrique. « L’idée principale derrière cette carte est de casser les a priori sur temps de trajet à vélo », explique Anne Pelletier, membre de VélotafGP et cartographe. Elle a travaillé bénévolement sur le projet. « On visualise d’un coup d’œil la rapidité des parcours », précise-t-elle.
Gratuite, la carte permet aux Poitevins de trouver une alternative facile et rapide. « Avec le vélo, surtout électrique, vous gagnez du temps sur vos trajets ! Notamment aux heures de pointe, lorsqu’il y a des bouchons et que ça ne bouge pas… Et grâce au deux-roues, pas besoin de chercher un stationnement, c’est meilleur pour la santé, moins cher et plus durable », argumente Anne Pelletier.
Retrouvez la carte sur le site velotafgrandpoitiers.org/carte-minute. Plus d’informations auprès de l’association sur ses réseaux sociaux.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.