Hier
L’exploit était tout près
Le PB86 a échoué de peu à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France face à la JB Bourg (89-94), à l’issue d’une fin de match débridée.
Depuis la mi-mars 2020, le Poitiers Basket 86 était passé entre les gouttes, avec aucun cluster à déplorer dans ses effectifs successifs. Voilà qu’en plein rush vers les play-offs, l’équipe a dû suspendre son vol la semaine dernière, avec quatre cas positifs sur douze. Aucun n’a été scotché au lit ou fiévreux au point de ne pas tenir debout. N’empêche, l’intégralité du groupe a été au repos forcé jeudi et vendredi, avant de reprendre le chemin de la salle samedi. Tous les contaminés étaient présents hier à l’entraînement. Ils se sont joints à leurs coéquipiers avant d’entamer la dernière ligne droite de la deuxième phase : Mulhouse à domicile ce mardi, Caen en Normandie vendredi, Lyon à l’Arena mardi 12 et Le Havre en Seine-Maritime le 15 avril. « Il faut transformer le négatif en positif et se dire que le Covid nous a permis d’avoir un break de dix jours dans une période chargée, relativise Andy Thornton-Jones. J’espère qu’on aura pu se refaire la cerise physiquement et dans les têtes. »
La Fédération française a choisi de fixer le match en retard à Chartres au plus tard le 18 avril, soit six jours maximum avant le premier tour des play-offs à l’extérieur. Pas l’idéal mais ça vaut mieux qu’un forfait qui aurait été pénalisant d’un point de vue comptable. « Ça nous fait cinq matchs en quinze jours ! » La première place étant désormais une chimère -Angers compte trois victoires d’avance avec un match en plus-, le coach poitevin et ses joueurs doivent désormais « sécuriser » la deuxième, synonyme d’avantage du terrain des 1/8es de finale jusqu’à la finale potentielle. Pas négligeable... mais pas acquis non plus vu la forme du Havre, vainqueur à Saint-Eloi par KO (90-102) l’autre samedi, et à deux petits points du PB au classement. « Chaque chose en son temps, donnons-nous déjà les moyens de réaliser une bonne performance contre Mulhouse ! »
Avant de se lancer dans des calculs d’apothicaire, il est de fait préférable de regarder le pedigree du visiteur du soir, en l’occurrence Mulhouse Basket Association. Les Alsaciens sont tombés face à Angers (vendredi, 78-84), Lorient et La Rochelle mais se sont tout de même payé le scalp poitevin à l’aller, grâce notamment à un troisième quart-temps ébouriffant (28-9, 84-78 au final). Ils s’étaient appuyés sur un cinq magique : Serrano-Durand-Mackey-Mensah-Ndoye. Ajoutons Quentin Diehl (11,3pts, 3,1rbds) et l’intérieur Johan Grebongo (8,5pts, 4,8rbds) à la liste des tourments possibles pour Pontens et ses coéquipiers. Club assez jeune, le MBA joue les trouble-fête sans complexe dans cette deuxième phase. « C’est une très belle équipe avec beaucoup de qualités, la preuve elle a poussé Angers dans ses retranchements », abonde Andy Thornton-Jones. Mais même en manque de repères en raison de la coupure Covid, les Poitevins devront s’arracher pour s’offrir leur vingt-cinquième victoire de la saison, une de plus sur le (long) chemin d’un retour en Pro B. Le Havre profitera du moindre faux-pas de son concurrent.
7e journée de la deuxième phase, Poitiers Basket 86 (3e, 9v-4d) vs Mulhouse Basket Association (7e, 6v-8d), mardi 5 avril, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de M. Charruyer et Mme Ouardad. Match à suivre sur la page YouTube du PB86
DR Solotiana
À lire aussi ...