mardi 24 décembre
Une nouvelle série est arrivée cette saison dans nos colonnes. Séverine Hay est médiatrice professionnelle et judiciaire.
Les mots peuvent être lourds de sens. Le contexte actuel nous rappelle malheureusement que le mot « guerre », utilisé lors de relations difficiles, a un sens propre très chargé. Il définit des affrontements militaires et leurs conséquences matérielles et humaines spécifiques. Dans les relations privées et professionnelles, lorsque les mots guerriers ressortent, ils émanent de désaccords avec rapports de force. Ils entraînent des désagréments difficiles à supporter et parfois des blessures, des souffrances. Les désaccords provoquent comme réflexe premier une action d’affrontement ou de fuite. Quelle qu’elle soit, il s’agit en réalité d’une contrainte altérant tout possible dialogue constructif et climat serein.
Les désaccords sont souvent considérés comme des signes de rejet de soi-même par l’autre. Pourtant, nous pourrions nous mettre d’accord sur le fait que nous avons des désaccords. Cela n’est pas à confondre avec désamour ou rejet. La perception vécue en serait toute autre.
Quelle que soit la dégradation de la relation (défiance, méfiance, conflit), le médiateur professionnel permet de rétablir rapidement une relation de meilleure qualité. Lorsque je suis amenée à résoudre un différend en entreprise comme entre particuliers, il s’agit notamment d’identifier les invariants systématiquement présents : les intentions négatives que chacun prête à l’autre comme « il/elle fait cela exprès contre moi », « il/elle savait très bien » ; les interprétations et qualifications d’événements, de propos, alimentant les pensées conflictuelles ; et enfin les contraintes exprimées ou réalisées telles que « je veux que », « il/elle m’empêche ».
L’enjeu est aussi de ne plus observer les choses qu’en face de soi mais par d’autres angles de vue… Faire un pas de côté et permettre ainsi d’éclairer les personnes sur les solutions qu’elles n’imaginaient pas. Elles pourront choisir de les définir librement entre elles et retrouver la paix.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre