Aujourd'hui
Après quelques mois en Liga Endesa, l’ancien Manceau Valentin Bigote (1,92m, 30 ans) s’est engagé au Havre pendant la trêve internationale. Un sacré renfort pour les Normands et un casse-tête pour le PB samedi soir.
Son choix a étonné plus d’un observateur. Mais que vient faire Valentin Bigote(*) au Havre, en Nationale 1, après une première partie de saison couronnée de succès sous le maillot de Bilbao, à 11,4pts, 1,9rbd, 1,3pd par match en moyenne ? Après déjà un exercice probant au Mans, dont une pointe à 28pts contre Cholet en mai 2021. Sa proximité avec le propriétaire du club explique son choix. Voilà d’ailleurs ce que Rudy Sevi disait sur son compte Facebook le 28 février : « Valentin rejoint l’équipe afin de nous aider à atteindre nos objectifs et vivre une superbe aventure tous ensemble. Il a été séduit par l’ambition, le projet et toutes les personnes qui font que ce club est si spécial pour Le Havre et son territoire. »
Des ambitions à la hausse
Tout au long de sa carrière, le natif de Grande-Synthe a fréquenté le Nord (Gravelines, Boulogne, Denain), l’Est (Dijon) et l’Ouest (Nantes, Le Mans). Le voilà de retour à l’Ouest, dans une équipe qui carbure depuis quelques semaines et a démarré la poule haute sur deux victoires à Lorient et contre Rueil. Cependant, Le Havre a chuté à Angers vendredi, malgré un match probant de sa nouvelle recrue (13pts, 8rbds, 4pds, 3 interceptions mais aussi 7 balles perdues). Clairement, les ambitions de Saint-Thomas Le Havre sont revues à la hausse avec son débarquement.
Kevin Mendy en face
S’il ne retrouvera pas son grand frère Mathieu au printemps, Challans évoluant dans la poule basse, Valentin Bigote croisera samedi sur sa route le Poitiers Basket 86, une vieille connaissance de ses années nantaises et gravelinoises. En U21, sous le maillot du BCM, Bigote avait collé 20pts, 6rbds et 7pds à la classe biberon du PB. Le retour a été un peu moins douloureux pour Dalmat et ses potes mais s’était soldé par une nouvelle défaite. Même s’il a dépassé récemment la trentaine, le sniper reste d’une efficacité redoutable. Kevin Mendy aura une nouvelle mission périlleuse à assumer samedi.
(*)Valentin Bigote n’a pas donné suite à nos nombreuses demandes d’entretien.
DR Page Facebook du STB Le Havre.À lire aussi ...